Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SÉOUL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988] Chronologie

1er octobre

Dernières finales d'athlétisme. Dans le 1 500 mètres, Peter Rono (Kenya) mène la course de bout en bout et résiste dans la dernière ligne droite au retour des Britanniques Peter Elliott (deuxième) et Steve Cram, qui laisse même échapper la médaille de bronze au profit de l'Allemand de l'Est Jens-Peter Herold. Dans le 5 000 mètres, un autre Kenyan, John Ngugi, démarre dès le deuxième kilomètre et termine loin devant le peloton (13 min 11,70 s). Paula Ivan (Roumanie) gagne le 1 500 mètres (3 min 53,96 s) avec plus de 6 secondes d'avance sur sa dauphine. En l'absence des Américains, les Soviétiques remportent le relais 4 fois 100 mètres, les Français prenant la troisième place. Impressionnante, Natalia Lisovskaya (URSS) lance le poids à 22,24 m ; chacun de ses six jets lui aurait assuré la médaille d'or. Le relais 4 fois 400 mètres voit une nette victoire des Américains (2 min 56,16 s, record du monde égalé), loin devant les Jamaïquains (3 min 0,30 s). Les Américaines, avec Florence Griffith-Joyner et Evelyn Ashford, doivent s'employer pour devancer les Allemandes de l'Est dans le relais 4 fois 100 mètres (41,98 s, contre 42,09 s). Moins d'une heure après avoir obtenu sa troisième médaille d'or, Florence Griffith-Joyner conclut le relais 4 fois 400 mètres, mais elle ne parvient pas à remonter Olga Bryzgina, et les Soviétiques s'imposent de peu (3 min 15,17 s, record du monde, contre 3 min 15,57 s pour les Américaines).

L'Allemande de l'Ouest Steffi Graf domine la belle Argentine Gabriela Sabatini (6-3, 6-3) et est championne olympique de tennis.

En judo, Hitoshi Saito (poids lourds) est le seul médaillé d'or japonais.

L'URSS remporte la finale du tournoi de football (2 buts à 1 après prolongation) face au Brésil, malgré Romario et Bebeto.

Water-polo : la Yougoslavie bat les États-Unis en finale (9 buts à 7).

L'URSS remporte le tournoi de handball masculin, en battant l'étonnante Corée du Sud (32 buts à 25) en finale.

Pour la première fois depuis 1920, les Britanniques sont champions olympiques de hockey sur gazon. En finale, ils battent les Allemands de l'Ouest (3 buts à 1), grâce à deux buts d'Imran Sherwani, un joueur remarquable d'origine indienne.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification