1988 39e Championnat du monde de formule 1
Temps forts
Le Brésilien Ayrton Senna a rejoint le Français Alain Prost chez McLaren. L'écurie britannique bénéficie du moteur Honda, et le modèle MP4-4 va se révéler irrésistible. En remportant, au volant de sa Ferrari, le Grand Prix d'Italie le 6 septembre à Monza, quelques jours après la disparition d'Enzo Ferrari, le 14 août, l'Autrichien Gerhard Berger rend le plus beau des hommages au « Commandatore ». Mais il réussit également un exploit : il s'agit de la seule course qui échappe aux McLaren. En effet, Ayrton Senna s'adjuge huit succès, Alain Prost, sept.
Le 30 octobre à Suzuka, Ayrton Senna, qui a presque calé au départ du Grand Prix du Japon, effectue une remontée extraordinaire et parvient à s'imposer : cette victoire lui assure le titre mondial.
La Fédération internationale de l'automobile a pris une décision importante : l'interdiction, dès l'année suivante, des moteurs turbocompressés, jugeant que la puissance de ceux-ci (1 200 chevaux pour les meilleurs lors des essais) devenait incompatible avec les règles de sécurité les plus élémentaires.
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Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
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