Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1990 41e Championnat du monde de formule 1

Temps forts

Le Français Alain Prost a quitté McLaren pour Ferrari. Sa F640 se révèle suffisamment performante pour qu'il puisse rivaliser pour le titre mondial avec le Brésilien Ayrton Senna, désormais indiscutable leader chez McLaren.

Si Ayrton Senna domine le début de saison, Alain Prost montre qu'il compte défendre ses chances en remportant brillamment le Grand Prix du Mexique, le 24 juin : placé en treizième position sur la grille de départ, il réalise une extraordinaire remontée. Il s'adjuge également les deux courses suivantes.

Mais Prost doit aussi compter avec un fougueux coéquipier, le Britannique Nigel Mansell. Lors du Grand Prix du Portugal, le 23 septembre à Estoril, ce dernier « tasse » Prost au départ. Si Mansell remporte la course, Prost, troisième derrière Senna, est furieux, car il vient d'hypothéquer ses chances pour le titre mondial. Comme l'an passé, celui-ci va se jouer lors du Grand Prix du Japon. Ayrton Senna compte 11 points d'avance sur Alain Prost au classement général. Dès le premier virage, le 21 octobre à Suzuka, la McLaren de Senna, qui tente un dépassement impossible à cet endroit, heurte la Ferrari de Prost ; les deux monoplaces se trouvent hors de combat. De manière peu glorieuse, Ayrton Senna se voit sacré champion du monde pour la deuxième fois.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs