Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1991 78e Tour de France

La course

Même s'il semble avoir perdu un peu de sa superbe, l'Américain Greg LeMond se présente en favori au départ du Tour. Pourtant, il connaît un revers lors de la huitième étape : sur les 73 kilomètres disputés contre la montre entre Argentan et Alençon, il est battu de 7 secondes dans son exercice favori par l'Espagnol Miguel Indurain ; Greg LeMond s'empare néanmoins du maillot jaune, que le Français Thierry Marie s'était approprié à l'issue d'une échappée solitaire de 232 kilomètres lors de la sixième étape (Arras-Le Havre, 259 km).

Alors que le Français Luc Leblanc a revêtu le maillot jaune à l'issue de la douzième étape (Pau-Jaca, 192 km), remportée par un autre Français, Charly Mottet, le Tour de France change définitivement de maître le lendemain, entre Jaca et Val-Louron (232 km). À 700 mètres du sommet du Tourmalet, l'Italien Claudio Chiappucci démarre, Miguel Indurain prend sa roue, un groupe se forme, Greg LeMond est distancé. Dans le col d'Aspin, Chiappucci et Indurain lâchent tout le monde, leur avance croît. À l'arrivée, l'Italien remporte l'étape, et l'Espagnol endosse le maillot jaune. Greg LeMond a concédé 7 min 18 s (il finira septième du Tour, à 13 min 13 s du vainqueur).

Le nouveau leader contrôle les étapes alpestres et assoit définitivement son succès en remportant la vingt et unième étape (Lugny-Mâcon, 57 km contre la montre).

À sa septième participation, Miguel Indurain, jusque-là équipier dévoué d'un autre Espagnol, Pedro Delgado, remporte la Grande Boucle.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification