Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1992 79e Tour de France

La course

Récent vainqueur du Giro, l'Espagnol Miguel Indurain fait un indiscutable favori du Tour de France. Il remporte le prologue. Une longue échappée entre Pau et Bordeaux (troisième étape, 210 km) permet au Français Pascal Lino d'endosser un maillot jaune qu'il conservera jusqu'au terme de la douzième étape.

À Luxembourg (neuvième étape), sur les 65 kilomètres disputés contre la montre, Miguel Indurain réalise un tour de force : il relègue le deuxième de l'étape, un de ses coéquipiers, le Français Armand de Las Cuevas, à 3 minutes, l'Italien Gianni Bugno à 3 min 41 s, l'Américain Greg LeMond à 4 min 4 s, les autres plus loin encore ; il vient d'écraser la course.

Miguel Indurain connaît une seule journée difficile, lors de la treizième étape (Saint-Gervais - Sestrières, 254,5 km, avec cinq cols au programme : les Saisies, le Cormet-de-Roselend, l'Iseran, le mont Cenis et la montée finale) : l'Italien Claudio Chiappucci s'échappe à 125 kilomètres de l'arrivée et, applaudi par les tifosi, remporte l'étape ; Indurain cède 1 min 45 s ; il s'empare néanmoins du maillot jaune.

L'Espagnol remporte la dix-neuvième étape (Tours-Blois, 64 km contre la montre). Il s'adjuge son deuxième Tour de France sans s'être imposé dans la moindre étape en ligne. La « méthode Indurain » est née.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification