1993 80e Tour de France
La course
L'Espagnol Miguel Indurain ne semble pas avoir d'adversaire à sa mesure au départ de ce Tour de France. Il vient une nouvelle fois de gagner le Giro. Seul le Suisse Tony Rominger, vainqueur de la Vuelta, présente quelques arguments.
Indurain remporte le prologue. Jusqu'à la huitième étape, la course est l'affaire des sprinters. La neuvième étape propose un contre la montre de 59 kilomètres autour du lac de Madine. Comme l'an passé à Luxembourg, Miguel Indurain s'impose, même si les écarts qu'il creuse sont moins impressionnants (le Néerlandais Erik Breukink, deuxième, cède moins de 2 minutes). Tony Rominger accuse déjà un retard de 5 min 44 s sur l'Espagnol au classement général. Le Suisse remporte certes les deux étapes alpestres, mais sans réellement menacer Miguel Indurain. Dans les Pyrénées, le Polonais Zenon Jaskula et l'Italien Claudio Chiappucci s'offrent deux beaux succès, mais Miguel Indurain contrôle sans souci les opérations.
De manière un peu surprenante, Indurain est dominé (de 42 s) par Tony Rominger lors du contre la montre entre Brétigny-sur-Orge et Montlhéry (dix-neuvième étape, 48 km). Il remporte néanmoins sans trembler, mais sans panache, son troisième Tour de France consécutivement.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification