Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LILLEHAMMER (JEUX OLYMPIQUES DE) [1994] Chronologie

25 février

Le ski alpin sourit aux Norvégiens : Lasse Kjus remporte le combiné, devant ses compatriotes Kjetil Andre Aamodt et Harald Strand Nilsen.

La compétition féminine de patinage artistique sent la poudre. Peu avant les Jeux, la belle Américaine Nancy Kerrigan a été agressée par un « commando » semble-t-il à la solde de sa compatriote et rivale Tonya Harding. Le « duel » entre les deux femmes est donc très attendu, Tonya Harding étant autorisée à concourir malgré ses démêlés avec la justice. En définitive, la victoire revient à la tonique petite Ukrainienne Oksana Baïul (seize ans), devant Nancy Kerrigan. La Française Surya Bonaly est quatrième alors que Katarina Witt, acclamée comme une diva par le public, se classe septième ; Tonya Harding est huitième.

Les patineuses allemandes se livrent un duel serré dans le 5 000 mètres : Claudia Pechstein (7 min 14,37 s) s'impose devant Gunda Niemann (7 min 14,88 s).

Espen Bredesen (Norvège) domine facilement la compétition de saut à skis au petit tremplin (K90) ; il obtient la médaille d'or, devant son compatriote Lasse Ottesen.

Le relais 4 fois 7,5 kilomètres féminin voit une nette victoire des biathlètes russes, devant les Allemandes et les Françaises.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification