1994 45e Championnat du monde de formule 1
Temps forts
Le Brésilien Ayrton Senna a succédé au Français Alain Prost chez Williams-Renault, et rien ne semble devoir l'empêcher de s'octroyer un quatrième titre mondial, même si la FW16 s'avère difficile à dompter en raison de la nouvelle réglementation imposée par le président de la Fédération internationale de l'automobile, Max Mosley, qui interdit les systèmes électroniques d'assistance au pilotage.
De fait, si Ayrton Senna, le maître des essais qualificatifs, conquiert la pole-position lors des deux premiers grands prix de la saison, il est à chaque fois contraint à l'abandon en raison d'ennuis mécaniques. L'Allemand Michael Schumacher remporte les deux courses au volant de sa Benetton-Ford.
Le 30 avril à Imola, Senna obtient une nouvelle fois la pole-position, au cours d'une séance d'essais marquée par la mort du jeune Autrichien Roland Ratzenberger (Simtek). Le 1er mai, jour de la course, Ayrton Senna, pour une raison inexpliquée – sans doute une défaillance mécanique –, perd le contrôle de sa Williams dans le virage dit de Tamburello, et percute de plein fouet le muret. Transporté à l'hôpital de Bologne, il est plongé dans un coma profond. À 18 h 30, la nouvelle tant redoutée est annoncée : Ayrton Senna, l'un des pilotes les plus brillants de l'histoire de la formule 1, est mort. Le troisième succès consécutif de Michael Schumacher devient anecdotique.
La saison se poursuit et Michael Schumacher, vainqueur de six des sept premiers grands prix de l'année, semble se diriger tranquillement vers le titre mondial.
Cette situation va curieusement évoluer : l'Allemand, qui n'a pas respecté le drapeau noir lui indiquant sa mise hors course le 10 juillet à Silverstone (Grande-Bretagne), encourt une sanction ; de plus, vainqueur sur la piste du Grand Prix de Belgique le 28 août à Spa-Francorchamps, il est déclassé car sa monoplace est jugée non conforme au règlement, et la victoire revient au Britannique Damon Hill (Williams-Renault).
Le verdict de la Fédération internationale de l'automobile, concernant la faute commise par Schumacher à Silverstone, tombe : il est suspendu pour deux courses et ne pourra pas prendre le départ des Grands Prix d'Italie et du Portugal, tous deux remportés par Damon Hill, qui se replace dans la course au titre. Michael Schumacher gagne le Grand Prix d'Europe, le 16 octobre à Jerez (Espagne), Damon Hill, le Grand Prix du Japon, le 6 novembre à Suzuka. Avant l'ultime course de l'année, le Grand Prix d'Australie le 13 novembre à Adélaïde, Michael Schumacher compte 92 points, Damon Hill, 91. Mais cette saison va se terminer dans la confusion : Damon Hill tente de déborder Michael Schumacher, qui lui ferme la porte, et les deux monoplaces, endommagées, ne peuvent poursuivre la course. Cette manœuvre litigieuse offre à Michael Schumacher le titre mondial.
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Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
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