1994 81e Tour de France
La course
Triple vainqueur de la Grande Boucle, l'Espagnol Miguel Indurain fait bien entendu figure de favori du Tour. Néanmoins, pour la première fois depuis 1991, il a été dominé lors d'une grande épreuve par étapes : il ne s'est classé que troisième du Giro, remporté par le jeune Russe Evgueni Berzin – qui n'est pas au départ du Tour –, devant le grimpeur italien Marco Pantani. De plus, les ambitions du Suisse Tony Rominger, net vainqueur de la Vuelta, semblent justifiées.
Le prologue voit la victoire du Britannique Chris Boardman. Le sprint à l'arrivée de la première étape (Lille-Armentières, 234 km) est marqué par la chute de plusieurs concurrents, dont le Français Laurent Jalabert, contraint à l'abandon et gravement blessé. Miguel Indurain remporte nettement le premier contre la montre (neuvième étape, Périgueux-Bergerac, 64 km, que l'Espagnol couvre à la moyenne de 50,539 km/h) : Tony Rominger, deuxième, concède 2 min 28 s. Miguel Indurain assoit sa domination lors de la onzième étape (Cahors - Lourdes-Hautacam, 263,5 km) : il attaque à 7 kilomètres du sommet de la montée finale ; seul le Français Luc Leblanc, qui remportera l'étape et se classera quatrième du Tour (à 10 min 3 s), parvient à prendre sa roue ; Tony Rominger, son rival désigné, s'est effondré. Le lendemain, entre Lourdes et Luz-Ardiden, le Français Richard Virenque réalise une longue échappée et s'adjuge l'étape avec 4 min 34 s d'avance sur Marco Pantani. Il se classera cinquième du Tour (à 10 min 10 s).
Le Letton Piotr Ugrumov domine les étapes alpestres, remportant les dix-huitième (Moûtiers-Cluses, 174,5 km) et dix-neuvième (Cluses-Avoriaz, 47,5 km contre la montre) étapes. Mais son retard sur Indurain était trop important pour qu'il constitue une réelle menace. Le Français Eddy Seigneur s'offre un succès de prestige sur les Champs-Élysées. Miguel Indurain remporte sans trembler son quatrième Tour de France consécutivement.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification