Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996] Chronologie

4 août

Les États-Unis, emmenés par Shaquille O'Neal, remportent le tournoi de basket-ball en dominant la Yougoslavie (95-69) en finale.

À l'issue d'une finale acharnée (2 h 31 min), les Pays-Bas battent l'Italie (15-12, 9-15, 16-14, 9-15, 17-15) et remportent la médaille d'or dans le tournoi masculin de volley-ball.

Les épreuves équestres s'achèvent par le concours de saut d'obstacles individuel. L'Allemand Ulrich Kirchhoff, montant Jus-de-pommes, réalise le sans-faute et obtient la médaille d'or, devant le Suisse Willi Melliger, sur Calvaro, et la Française Alexandra Ledermann, sur Rochet-M.

Les Croates réussissent une magnifique entame de match et résistent au retour des Suédois : ils sont champions olympiques de handball (27 buts à 26).

Une cérémonie de clôture haute en couleur se tient au stade olympique. Trois mille cinq cents danseurs proposent un joli spectacle ; des jeunes champions de roller, de VTT et de skateboard multiplient les acrobaties ; Little Richard et B. B. King, deux gloires du rock, font vibrer le public. Un somptueux feu d'artifice illumine la nuit. Mais, dans son discours, Juan Antonio Samaranch, président du CIO, omet volontairement de prononcer la phrase rituelle (« Merci d'avoir organisé les plus grands Jeux de l'histoire »)...

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification