Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996] Chronologie

20 juillet

Pour la première journée des compétitions de judo, les poids lourds entrent en lice. La matinée commence par un coup de théâtre : le Géorgien David Khakhaleichvili, champion olympique en 1992, coincé dans les embouteillages et perturbé par l'imprécision du programme quant aux horaires, ne se présente pas à l'obligatoire pesée et est déclaré « forfait » par le jury. Le Français David Douillet, favori, remporte assez facilement tous ses matchs : en demi-finale, le Japonais Naoya Ogawa subit sa loi ; en finale, l'Espagnol Ernesto Pérez Lobo, fauché par un uchi-mata, est battu sur ippon après moins de 3 minutes de combat. Chez les femmes, Sun Fuming (Chine) l'emporte, la Française Christine Cicot s'octroyant la médaille de bronze.

Lutte gréco-romaine : le Polonais Ryszard Wolny bat en finale le Français Ghani Yalouz et s'adjuge la médaille d'or dans la catégorie des moins de 68 kg. La Pologne obtiendra cinq médailles (dont trois en or) dans cette discipline.

Alexandre Beketov (Russie) remporte la compétition individuelle d'épée à l'issue d'un match passionnant en finale face au Cubain Ivan Trevejo, battu 15 touches à 14.

Premières finales de natation : Le Jingyi (Chine) remporte le 100 mètres nage libre (54,50 s, record olympique), devant les Américaines Angel Martino (54,88 s) et Amy Van Dyken (54,96 s), nettement distancées ; le Néo-Zélandais Danyon Loader cause la surprise en gagnant le 200 mètres ; Fred Deburghgraeve (100 mètres brasse) offre à la Belgique une médaille d'or ; l'Irlandaise Michelle Smith, impressionnante, domine le 400 mètres quatre nages.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification