Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996] Chronologie

23 juillet

En lutte gréco-romaine, le Russe Alexandre Kareline est champion olympique pour la troisième fois consécutivement dans la catégorie des 130 kg : en finale, il bat difficilement, à l'issue de la prolongation, l'Américain d'origine iranienne « Matt » Ghaffari.

Danyon Loader remporte le 400 mètres nage libre. L'Américain Jeff Rouse gagne le 100 mètres dos, devant deux Cubains. Les Américains s'adjugent le relais 4 fois 100 mètres. Gagnante du 100 mètres brasse le 21, la Sud-Africaine « Penny » Heyns s'adjuge le 200 mètres brasse. L'Américaine Amy Van Dyken (59,13 s) devance d'un ongle la Chinoise Liu Limin (59,14 s) dans le 100 mètres papillon.

En judo, le Français Djamel Bouras remporte la médaille d'or dans la catégorie des moins de 78 kg : longtemps mené en finale, il s'accroche ; son adversaire, le Japonais Toshihiko Koga, est pénalisé pour non-combativité à 12 secondes de la fin du match, ce qui permet au Français d'égaliser ; les trois juges, unanimes, accordent la victoire à Djamel Bouras.

Grâce à des prestations remarquables de Shannon Miller et Dominique Moceanu notamment, les Américaines font la joie du public et remportent le concours général par équipes de gymnastique, devant les Russes et les Roumaines.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification