Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NAGANO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1998] Chronologie

11 février

Terrible déception pour le Japon lors du concours de saut à skis au petit tremplin (K90). Masahiko Harada, largement en tête à l'issue de la première manche (91,5 m), sans doute paralysé par le trac, se pose à 84,5 mètres dans la seconde et rétrograde à la cinquième place. Le Finlandais Jani Soininen (90 m, puis 89 m) profite de l'aubaine et s'impose, devant le Japonais Kazuyoshi Funaki (87,5 m, puis 90,5 m), battu pour 1 point (234,5 point contre 233,5 points).

L'Américaine Picabo Street s'octroie une surprenante médaille d'or en super-géant, devançant les Autrichiennes Michaela Dorfmeister de 0,01 s et Alexandra Meissnitzer de 0,07 s.

En patinage de vitesse, triplé des Allemandes dans le 3 000 mètres : victoire de Gunda Niemann-Stirnemann devant Claudia Pechstein et Anni Friesinger.

Biathlon : malgré une faute au tir qui lui coûte 1 minute de pénalité, le Norvégien Halvard Hanevold gagne le 20 kilomètres, devant l'Italien Pier Alberto Carrara, impeccable au tir mais moins rapide sur les skis.

En ski acrobatique, les compétitions de bosses reviennent à l'Américain Jonny Moseley et à la Japonaise Tae Satoya ; cette dernière, idole au pays du Soleil levant (elle apparaît dans des mangas), oublie d'ôter sa casquette quand l'hymne national retentit en son honneur, ce qui provoque une réaction de désapprobation.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification