Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1999 86e Tour de France

La course

La quatre-vingt-sixième édition du Tour de France débute dans un climat délétère et confus. L'Italien Marco Pantani, qui pour beaucoup avait « sauvé » le Tour en 1998 par son panache, vient d'être exclu du Giro, dont il était le leader, après un contrôle sanguin révélant un taux hématocrite supérieur à 50 p. 100, signe de la prise d'EPO. La Société du Tour de France, par la voix de Jean-Marie Leblanc, a annoncé le 17 juin que plusieurs coureurs et équipes n'étaient pas « les bienvenus sur le Tour ». Parmi eux, le Français Richard Virenque, « qui cristallise sur son nom, sur son image, les problèmes de dopage ». Le 30 juin, l'Union cycliste internationale la désavoue et impose la présence du Varois au départ de la Grande Boucle.

L'Américain Lance Armstrong, victime d'un cancer d'un testicule diagnostiqué à la fin de 1996 et qui a subi une chimiothérapie lourde, a repris le sport cycliste à la fin de 1998. Il fait un surprenant vainqueur du prologue.

La première semaine de course est l'affaire des sprinters, notamment de l'Italien Mario Cipollini, qui remporte quatre étapes consécutivement, alors que le Suisse Alex Zülle a perdu 6 min 3 s lors d'une chute au passage du Gois, durant la deuxième étape, Challans - Saint-Nazaire (176 km).

Lance Armstrong remporte la huitième étape (un circuit de 56,5 km contre la montre autour de Metz), reléguant Alex Zülle à 58 secondes et le Français Christophe Moreau, troisième, à 2 min 5 s. Lors de la première étape alpestre (neuvième étape, Le Grand-Bornand - Sestrières, 213,5 km), Lance Armstrong s'impose de nouveau, devant Zülle à 31 secondes, alors que ses principaux rivaux ont concédé 3 minutes et plus. L'Américain confirme sa domination lors du dernier contre la montre (dix-neuvième étape, un circuit de 57 km autour du Futuroscope).

Lance Armstrong remporte facilement ce Tour de France. Mais, dans ce contexte, la victoire d'un coureur victime d'un cancer, qui est parvenu à reprendre le sport et, de plus, a montré de nouvelles qualités (une supériorité lors de l'exercice de l'effort solitaire et en montagne) ne peut manquer d'alimenter rumeurs et polémiques.

En octobre 2012, à la suite du rapport de l’Agence américaine antidopage (Usada) démontrant que Lance Armstrong s’était dopé, l’Américain sera disqualifié par l’U.C.I. et sa victoire ne sera pas réattribuée.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification