SYDNEY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2000] Chronologie
27 septembre
L'Américain Angelo Taylor, pourtant désavantagé car il court au couloir numéro 1, remporte le 400 mètres haies (47,50 s). Dans un 800 mètres tactique, l'Allemand Nils Schumann surprend le favori, le Danois Wilson Kipketer. La Russe Irina Privalova, quasi novice dans cette discipline, remporte le 400 mètres haies (53,02 s). La Kazakhe Olga Shishigina (100 mètres haies, 12,65 s) et la Biélorusse Ellina Zvereva (lancer du disque, 68,40 m) obtiennent également une médaille d'or. L'Ukrainien Sergueï Bubka a, quant à lui, tenté une dernière fois sa chance aux Jeux : mais, trop diminué par ses blessures, il ne se qualifie pas pour la finale du saut à la perche ; le Français Jean Galfione connaît un sort identique.
L'Allemand Jan Ullrich remporte la course cycliste sur route devant le Kazakh Alexandre Vinokourov et un autre Allemand, Andreas Klöden ; le Français Laurent Jalabert est cinquième, l'Américain Lance Armstrong treizième ; Ullrich déclare que ce titre a pour lui autant de valeur qu'une victoire dans le Tour de France.
Lutte gréco-romaine : l'Américain Rulon Gardner cause la surprise en dominant en finale des 130 kg le Russe Alexandre Kareline.
L'Américaine Venus Williams bat en finale la Russe Elena Dementieva (6-2, 6-4) et est championne olympique de tennis.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification