Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SYDNEY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2000] Chronologie

1er octobre

Le marathon est dominé par les Africains : le jeune Éthiopien Gezahegne Abera porte son attaque à quelque 2 kilomètres du but et s'impose (2 h 10 min 11 s) devant le Kenyan Eric Wainaina, à 20 secondes, et un autre Éthiopien, Tesfaye Tola, à 59 secondes.

En basket-ball, les États-Unis obtiennent la médaille d'or. Mais le brillant parcours de l'équipe de France, emmenée par Antoine Rigaudeau, battue en finale (75-85), constitue une réelle surprise.

En canoë-kayak, l'Allemande Birgit Fischer (trente-huit ans) gagne le K2 : il s'agit de sa septième médaille d'or depuis 1980.

Doublé néerlandais dans le concours équestre de saut d'obstacles, à Horsley Park : Jeroen Dubbeldam, sur Sjiem, s'impose devant Albert Voorn, montant Lando.

Les handballeuses danoises battent leurs homologues hongroises (31 buts à 27).

Les volleyeuses yougoslaves remportent la médaille d'or en dominant leurs adversaires russes (3 sets à 0).

En water-polo, la Hongrie bat la Russie en finale (13 buts à 6) ; dans cette discipline, la Hongrie n'était plus montée sur le podium depuis 1980 et renoue donc avec la tradition.

La cérémonie de clôture est l'occasion d'un joli spectacle mêlant les évocations cinématographiques et la musique. Dans son discours, Juan Antonio Samaranch prononce la phrase rituelle : « Les meilleurs Jeux de tous les temps » – sciemment, le président du C.I.O. ne l'avait pas fait à Atlanta en 1996. Michael Knight, président du comité d'organisation, remet le drapeau olympique à Gianna Angelopoulos-Daskalaki, son homologue grecque, en ayant la satisfaction du devoir accompli.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification