Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SYDNEY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2000] Chronologie

17 septembre

Les pistards français Laurent Gané, Florian Rousseau et Arnaud Tournant sont champions olympiques de vitesse par équipes – une nouvelle épreuve du programme. L'Allemand Robert Bartko remporte la poursuite (4 min 18,515 s, record olympique) en battant nettement en finale son compatriote Jens Lehmann (4 min 23,824 s).

Dans la compétition féminine d'épée, la Hongroise Timea Nagy bat sur la dernière touche la Française Laura Flessel en demi-finale (15 touches à 14), puis s'impose face à la Suissesse Gianna Hablützel-Bürki en finale (15 touches à 11) ; Laura Flessel surmonte sa déception et domine la Russe Tatiana Logounova dans le match pour la médaille de bronze (15 touches à 6).

Le judoka français Larbi Benboudaoud, battu en finale par le Turc Huseyin Ozkan, est médaillé d'argent dans la catégorie des moins de 66 kg.

L'haltérophile turc Halil Mutlu, déjà couronné à Atlanta, obtient la médaille d'or dans la catégorie des moins de 56 kg (305 kg, record du monde). Nouveauté, des compétitions féminines d'haltérophilie prennent place aux Jeux : la première médaille d'or sera pour l'Américaine Tara Nott (moins de 48 kg), après la disqualification pour dopage de la Bulgare Izabella Dragneva.

L'Américain Tom Dolan s'adjuge le 400 mètres quatre nages (4 min 11,76 s, record du monde). La Néerlandaise Inge De Bruijn remporte le 100 mètres papillon (56,61 s, record du monde). Doublé des Américaines dans le 400 mètres : Brooke Bennett (4 min 5,80 s) s'impose devant Diana Munz (4 min 7,83 s).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification