Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SYDNEY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2000] Chronologie

21 septembre

Une nouvelle épreuve fait son apparition au programme du cyclisme sur piste : le keirin ; Florian Rousseau, pourtant quasi néophyte dans cette discipline, s'adjuge la médaille d'or, devant l'Australien Gary Neiwand et l'Allemand Jens Fiedler.

Au sabre, le Français Matthieu Gourdain obtient la médaille d'argent, l'or revenant au Roumain Mihai Covaliu, qui le bat en finale (15 touches à 12). Étincelante toute la journée, l'Italienne Valentina Vezzali remporte la compétition de fleuret : l'Allemande Rita König est balayée en finale (15 touches à 5).

En judo, la Française Céline Lebrun méritait la médaille d'or en moins de 78 kg ; mais une décision discutable des juges offre le titre à la Chinoise Tang Lin. Dans la catégorie des moins de 100 kg, le Japonais Kosei Inoue, vainqueur de tous ses combats par ippon, fait, lui, un magnifique champion olympique ; le Français Stéphane Traineau achève sa carrière avec une belle médaille de bronze.

Inge De Bruijn, qui a battu le record du monde en demi-finale (53,77 s), remporte le 100 mètres nage libre (53,83 s). Doublé des Américains dans le 200 mètres dos : Lenny Krayzelburg (1 min 56,76 s, record olympique) s'impose devant Aaron Peirsol (1 min 57,35 s), parti prudemment mais qui fait un joli retour. Une étonnante dernière longueur permet à la Hongroise Ágnes Kovács (2 min 24,35 s) de devancer l'Américaine Kristy Kowal (2 min 24,56 s) dans le 200 mètres brasse.

La Roumaine Andrea Raducan remporte le concours général de gymnastique devant ses compatriotes Simona Amanar et Maria Olaru. Le triomphe d'Andrea Raducan est néanmoins de courte durée : elle sera déchue de sa médaille d'or pour dopage.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification