Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2000 87e Tour de France

La course

Les trois derniers vainqueurs de l'épreuve sont au départ du quatre-vingt-septième Tour de France. Si l'Italien Marco Pantani ne semble pas en mesure de jouer un rôle en ce qui concerne le classement général, l'Allemand Jan Ullrich s'annonce comme un rival sérieux pour l'Américain Lance Armstrong.

Le Britannique David Millar remporte la première étape. Le Français Laurent Jalabert s'empare du maillot jaune à l'issue de la victoire de sa formation, Once, dans la quatrième étape (Nantes - Saint-Nazaire, 70 km contre la montre par équipes).

Le peloton aborde la montagne à l'occasion de la dixième étape (Dax - Lourdes-Hautacam, 205 km). Si l'Espagnol Javier Oxoa remporte l'étape après une longue échappée, l'explication entre les favoris a lieu dans la montée finale. À 12 kilomètres du but, Marco Pantani accélère sèchement ; Lance Armstrong réplique immédiatement et distance ses principaux rivaux : Jan Ullrich lui concède 3 min 19 s, Marco Pantani, 5 min 10 s. Dès la première étape de montagne, l'Américain semble avoir gagné le Tour. Il confirme sa domination entre Carpentras et le mont Ventoux (douzième étape, 149 km), même s'il « offre » la victoire à Pantani. Lance Armstrong achève sa démonstration en remportant le contre la montre entre Fribourg-en-Brisgau et Mulhouse (dix-neuvième étape, 58,5 km) à la moyenne record de 53,986 km/h ; si Jan Ullrich, follement encouragé par le public allemand, ne lui concède que 25 secondes, tous les autres sont relégués à plus de 2 minutes.

La victoire de Lance Armstrong en 1999 avait quelque peu surpris les observateurs. Par ce deuxième succès, il confirme définitivement ses nouvelles qualités. En 1999, le succès de ce coureur victime d'un cancer avait alimenté la polémique. En 2000, il prend valeur d'exemple et son histoire commence à se transformer en conte de fées. L'autobiographie qu'il vient de publier (Il n'y a pas que le vélo dans la vie) est un best-seller.

En octobre 2012, à la suite du rapport de l’Agence américaine antidopage (Usada) démontrant que Lance Armstrong s’était dopé, l’Américain sera disqualifié par l’U.C.I. et sa victoire ne sera pas réattribuée.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification