2001 88e Tour de France
La course
Au départ du Tour, l'Allemand Jan Ullrich, qui a retrouvé son niveau de 1997, année de sa victoire dans la Grande Boucle, se présente légitimement comme un rival sérieux pour l'Américain Lance Armstrong.
Le Français Christophe Moreau remporte le prologue. La huitième étape (Colmar-Pontarlier, 222,5 km) aurait pu changer la face de la course : quatorze coureurs s'échappent et prennent plus de 35 minutes au peloton ; parmi eux, le Kazakh Andreï Kivilev, un grimpeur de qualité. Les coureurs abordent la montagne à l'occasion de la dixième étape (Aix-les-Bains - L'Alpe-d'Huez, 209 km) : alors que Jan Ullrich met à contribution ses coéquipiers de la formation Telekom, qui durcissent la course, Lance Armstrong semble en légère difficulté, notamment dans les cols de la Madeleine et du Glandon ; en réalité, l'Américain bluffe son adversaire et démarre au pied de la montée finale ; il remporte l'étape, devant Jan Ullrich, à 1 min 59 s ; le Français François Simon, qui figurait dans l'échappée de la huitième étape, endosse le maillot jaune. Le lendemain, entre Grenoble et Chamrousse (32 km contre la montre), Lance Armstrong gagne encore ; Jan Ullrich lui concède 1 minute. L'Américain endosse enfin le maillot jaune à l'issue de la treizième étape (Foix - Saint-Lary-Soulan, 194 km), qu'il remporte.
Lance Armstrong s'impose de nouveau lors de la dix-huitième étape (Montluçon – Saint-Amand-Montrond, 61 km contre la montre). Il remporte son troisième Tour de France consécutivement. C'est sans doute là son succès le plus probant, car Jan Ullrich, pourtant excellent, a été nettement dominé. Lance Armstrong devient une véritable star aux États-Unis, chose rare pour un champion cycliste.
En octobre 2012, à la suite du rapport de l’Agence américaine antidopage (Usada) démontrant que Lance Armstrong s’était dopé, l’Américain sera disqualifié par l’U.C.I. et sa victoire ne sera pas réattribuée.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification