ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] Chronologie
21 août
Dernière journée des compétitions de natation. Comme en 2000, la Néerlandaise Inge De Bruijn remporte le 50 mètres (24,58 s) ; la souriante Guyanaise Malia Metella, deuxième (24,89 s), offre à la natation française sa sixième médaille à Athènes. L'Australien Grant Hackett réalise lui aussi le doublé dans le 1 500 mètres (14 min 43,40 s, record olympique). Les Australiennes remportent le relais 4 fois 100 mètres quatre nages (3 min 57,32 s, record du monde). L'Américain Aaron Peirsol lance parfaitement le relais 4 fois 100 mètres quatre nages en battant le record du monde du 100 mètres dos (53,45 s) ; avec ses compatriotes Brendan Hansen, Ian Crocker et Jason Lezak, il s'adjuge l'or (3 min 30,68 s, record du monde). Michael Phelps, qui avait participé aux séries, reçoit, comme le précise le règlement, également une médaille d'or : il s'agit de sa sixième.
Sensation au stade Spiridon-Louys : quasi inconnue en arrivant à Athènes, la Biélorusse Yuliya Nesterenko remporte le 100 mètres (10,93 s) ; la Française Christine Arron a sombré en demi-finale. La Russe Natalia Sadova s'adjuge le lancer du disque (67,02 m). En l'absence de la Française Eunice Barber, la jeune Suédoise Carolina Klüft (vingt et un ans) n'avait pas de rivale à l'heptathlon : déjà championne d'Europe et du monde, la voilà championne olympique (6 952 points).
Première journée des finales d'aviron sur le plan d'eau de Schinias. Le Norvégien Olaf Tufte s'impose en skiff, tout comme l'Allemande Katrin Rutschow-Stomporowski. Les Français Adrien Hardy et Sébastien Vielledent sont champions olympiques en deux de couple. La victoire de la Grande-Bretagne en quatre sans barreur permet à Matthew Pinsent de s'adjuger sa quatrième médaille d'or en quatre olympiades.
Les Italiens, vainqueurs des surprenants Chinois (45 touches à 42) en finale, sont champions olympiques de fleuret par équipes.
Au vélodrome, le Britannique Bradley Wiggins remporte la poursuite en dominant nettement l'Australien Bradley McGee. Les Allemands Jens Fiedler, Rene Wolff et Stefan Nimke sont champions olympiques de vitesse par équipes ; les Français Laurent Gané, Mickaël Bourgain et Arnaud Tournant doivent se contenter de la médaille de bronze.
La tenniswoman belge Justine Henin devient championne olympique en battant en finale la Française Amélie Mauresmo (6-3, 6-3).
Dernière épreuve d'haltérophilie féminine : la Chinoise Gonghong Tang (305 kg aux deux mouvements) s'impose dans la catégorie des plus de 75 kg, devant la Sud-Coréenne Jang Mi-ran (302,5 kg). Les haltérophiles chinoises ont remporté trois médailles d'or.
Décisions contrastées des autorités sportives : le Tribunal arbitral du sport confirme que l'erreur de l'Allemande Bettina Hoy lors du concours complet d'équitation valait une pénalité de 12 points, et la médaille d'or est réattribuée aux cavaliers français ; la Fédération internationale de gymnastique admet que le Sud-Coréen Yang Tae-young n'a pas été noté de manière équitable lors de son passage aux barres parallèles... mais ne modifie pas le classement, laissant à l'Américain Paul Hamm la médaille d'or du concours général.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification
Média