Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] Chronologie

22 août

Le quatorzième cas de dopage avéré durant ces Jeux concerne une médaillée d'or : la Russe Irina Korzhanenko, lauréate du lancer du poids dans le stade d'Olympie. La médaille d'or revient donc à la Cubaine Yumileidi Cumbá.

Partie du site de Marathon, la Japonaise Mizuki Noguchi met 2 h 26 min 20 s pour rallier le stade Panathénaïque : elle remporte le marathon.

L'Américain Justin Gatlin gagne, en 9,85 s, le 100 mètres le plus dense de l'histoire ; le Portugais Francis Obikwelu est médaillé d'argent (9,86 s), Maurice Greene obtient le bronze (9,87 s). La Suède est également à l'honneur sur le stade Spiridon-Louys : Stefan Holm (hauteur, 2,36 m) et Christian Olsson (triple saut, 17,79 m) sont champions olympiques. Adrian Annus (Hongrie) remporte le concours de lancer du marteau (83,19 m), devant le Japonais Koji Murofushi (82,91 m).

Dernières finales d'aviron. Les Polonais Tomasz Kucharski et Robert Sycz s'imposent en deux de couple poids légers, devant les Français Pascal Touron et Frédéric Dufour. Le huit américain obtient la médaille d'or, devant les Pays-Bas. Côté féminin, la victoire des Roumaines en huit permet à Elisabeta Lipa d'obtenir sa cinquième médaille d'or olympique et d'égaler le record du Britannique Steven Redgrave.

Au vélodrome, la Néo-Zélandaise Sarah Ulmer remporte la poursuite en battant le record du monde (3 min 24,537 s).

Hugues Obry, Fabrice Jeannet, Jérôme Jeannet et Érik Boisse ont souffert pour battre les Allemands en demi-finale (45 touches à 44), puis ont donné leur pleine mesure en finale face aux Hongrois (43 touches à 32) : ils remportent la compétition d'épée par équipes.

Médaillée d'or aux barres asymétriques, la jeune et frêle Émilie Le Pennec (seize ans, 1,52 m, 37 kg) devient la première Française championne olympique de gymnastique.

Stupeur : l'Américain Matthew Emmons se trompe de cible pour son dernier tir, et la médaille d'or dans l'épreuve de tir à la carabine 3 positions à 50 mètres revient au Chinois Jia Zhanbo !

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Média

Hicham El Guerrouj - crédits : Michael Steele/ Getty Images

Hicham El Guerrouj