Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] Chronologie

27 août

Déjà vainqueur à Atlanta et à Sydney, le Polonais Robert Korzeniowski remporte de nouveau le 50 kilomètres marche. Le Chinois Liu Xiang (110 mètres haies, 12,91 s, record du monde du Britannique Colin Jackson égalé) et sa compatriote Xing Huina (10 000 mètres, 30 min 24,36 s) sont champions olympiques : vient-on d'assister, au stade Spiridon-Louys, à une sorte de passage de témoin entre Athènes 2004 et Pékin 2008 ? Marion Jones, elle, ne parvient pas à transmettre le témoin à Lauryn Williams : les Américaines abandonnent, laissant la médaille d'or du relais 4 fois 100 mètres aux Jamaïquaines ; les Françaises Véronique Mang, Muriel Hurtis, Sylviane Félix et Christine Arron sont troisièmes. Triplé russe dans le concours de saut en longueur féminin : victoire de Tatiana Lebedeva (7,07 m). En lançant son javelot à 71,53 m au premier essai, la Cubaine Osleidys Menendez s'assure la médaille d'or. Le perchiste américain Timothy Mack est champion olympique (5,95 m), devant son compatriote Toby Stevenson (5,90 m), qui présente l'originalité de sauter en portant un casque.

Le lanceur de marteau hongrois Adrian Annus ne se présente pas à un contrôle antidopage diligenté par le C.I.O. : il devra rendre sa médaille d'or.

Vainqueurs des Néerlandais en finale (2 buts à 1), les Australiens sont champions olympiques de hockey sur gazon.

Sur les sentiers poussiéreux du mont Parnès, au nord d'Athènes, la Norvégienne Gunn Rita Dahle remporte l'épreuve de V.T.T., avec près de 1 minute d'avance sur la Canadienne Marie-Hélène Prémont.

La Hongroise Zsuzsanna Voros, très régulière dans les cinq épreuves, est championne olympique de pentathlon moderne.

Sensation au gymnase olympique : pour la première fois depuis que les basketteurs professionnels de la N.B.A. participent aux Jeux (1992), les États-Unis ne remporteront pas le titre – ils sont défaits en demi-finale (89-81) par l'Argentine du talentueux Emanuel Ginóbili.

L'Irlandais Cian O'Connor, montant Waterford Crystal, ne commet qu'une faute lors du concours de saut d'obstacles et obtient la médaille d'or. Quelques mois plus tard, il sera déclassé en raison du contrôle antidopage positif de sa monture, et la médaille d'or reviendra au Brésilien Rodrigo Pessoa.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Média

Hicham El Guerrouj - crédits : Michael Steele/ Getty Images

Hicham El Guerrouj