ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] Chronologie
28 août
Bouquet final au stade Spiridon-Louys. Hicham El Guerrouj devance Kenenisa Bekele dans le 5 000 mètres : seul avant lui le Finlandais Paavo Nurmi (en 1924) avait réussi le doublé 1 500-5 000 mètres aux Jeux. Le jeune Russe Youri Borzakovski (vingt-trois ans) est champion olympique du 800 mètres ; le recordman du monde Wilson Kipketer (trente-deux ans bientôt) doit se contenter du bronze. Elena Slesarenko (Russie) remporte le concours de saut en hauteur (2,06 m). La Britannique Kelly Holmes s'adjuge le 1 500 mètres (3 min 57,90 s), réalisant un étonnant doublé 800-1 500 mètres. Le jeune Norvégien Andreas Thorkildsen (vingt-deux ans) est champion olympique de lancer du javelot (86,50 m) ; le Tchèque Jan Zelezny (trente-huit ans) n'est que neuvième (80,59 m). Mark Lewis-Francis résiste au retour de Maurice Greene, et la Grande-Bretagne remporte le relais 4 fois 100 mètres (38,07 s) devant les États-Unis (38,08 s). Les États-Unis s'adjugent les relais 4 fois 400 mètres, chez les hommes comme chez les femmes.
Les Américaines battent les Australiennes en finale du tournoi de basket-ball (74-67).
L'Argentine attendait une médaille d'or depuis 1952. En voici deux : les footballeurs battent les Paraguayens (1 but à 0) ; les basketteurs dominent les Italiens (84-69).
Boxe : le Cubain Yuriorkis Gamboa prive le Français Jérôme Thomas de la médaille d'or dans la catégorie des moins de 51 kg, alors que le tonique Thaïlandais Manus Boonjumnong s'impose en moins de 64 kg.
Les compétitions de plongeon s'achèvent par le haut-vol masculin, qui voit la victoire du Chinois Hu Jia. La Chine a remporté six médailles d'or en huit épreuves dans cette discipline.
Le Français Julien Absalon, plein de maîtrise, est champion olympique de V.T.T. : il devance l'Espagnol José Antonio Hermida, deuxième, de 1 minute, le Néerlandais Bart Brentjens, troisième, de plus de 2 minutes ; en franchissant la ligne d'arrivée en vainqueur, il lève les bras vers le ciel, en hommage à son père disparu.
Menées 2 sets à 0, les volleyeuses chinoises retournent la situation et obtiennent la médaille d'or aux dépens de leurs homologues russes, battues 3 sets à 2 (15-12 dans le tie-break).
Voile : les Brésiliens Torben Grael et Marcelo Ferreira s'imposent en star, les Français Xavier Rohart et Pascal Rambeau obtenant la médaille de bronze.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification
Média