Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] Chronologie

18 août

Hommage à la fois aux Jeux de l'Antiquité et aux Iers Jeux de l'ère moderne, les concours de lancer du poids ont lieu sur le stade d'Olympie, avec officiels en tenue 1900 et sans affichage électronique : victoires de la Russe Irina Korzhanenko et de l'Ukrainien Youri Belonog (ce dernier ne s'impose qu'au bénéfice du deuxième jet, car, comme l'Américain Adam Nelson, sa meilleure marque est de 21,16 m).

Seuls avant lui les Américains Duke Kahanamoku (1912 et 1920) et Johnny Weissmuller (1924 et 1928), puis le Russe Alexander Popov (1992 et 1996) avaient réussi à remporter le 100 mètres nage libre deux fois consécutivement : en 48,17 s, le Néerlandais Pieter Van den Hoogenband les rejoint dans la légende. Les Américaines remportent le relais 4 fois 200 mètres : en 7 min 53,42 s, elles font enfin disparaître des tablettes le record du monde établi par les Allemandes de l'Est en 1987. Le Japonais Kosuke Kitajima gagne le 200 mètres brasse ; la Polonaise Otylia Jedrzejczak remporte le 200 mètres papillon.

La Néerlandaise Leontien Van Moorsel gagne la course cycliste contre la montre.

Sur la rivière artificielle alimentée par de l'eau de mer du Complexe olympique d'Helliniko, le canoéiste français Tony Estanguet, déjà sacré à Sydney, s'adjuge de nouveau l'or en slalom, devant le Slovaque Michal Martikán, devancé d'un rien (189,16 s, contre 189,28 s).

Imbroglio à l'issue du concours complet d'équitation : l'Allemande Bettina Hoy écope d'une pénalité de 12 points, ce qui prive son équipe de la médaille d'or, laquelle échoit aux Français ; quelques heures plus tard, le jury se ravise, et les cavaliers allemands sont déclarés champions olympiques.

L'Américain Paul Hamm, favorisé par les juges, remporte le concours général de gymnastique.

La fleurettiste italienne Valentina Vezzali, tenante du titre, obtient une nouvelle médaille d'or en battant sa compatriote Giovanna Trillini (15 touches à 11) en finale.

La Sud-Coréenne Park Sung-hyun bat sa compatriote Lee Sung-jin en finale (110 points à 108) et est championne olympique de tir à l'arc. Deux jours plus tard, avec Yu Mi-jin, les deux femmes remporteront la compétition par équipes face aux Chinoises (241 points à 240).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Média

Hicham El Guerrouj - crédits : Michael Steele/ Getty Images

Hicham El Guerrouj