TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006] Chronologie
18 février
Les skieuses de fond russes remportent le relais 4 fois 5 kilomètres, devant les Allemandes et les Italiennes.
Malgré les conditions atmosphériques difficiles, les organisateurs décident de lancer le super-géant masculin à l'heure prévue (11 heures). Alors que dix-sept concurrents ont terminé leur descente et que le Français Pierre-Emmanuel Dalcin se trouve en tête, ils annulent cette course. Tout le monde repart donc à partir de 14 heures 45. Le Norvégien Kjetil Andre Aamodt, vainqueur de cette épreuve en 2002, s'impose devant l'Autrichien Hermann Maier, vainqueur en 1998. Kjetil Andre Aamodt remporte là sa quatrième médaille d'or olympique, ce qui constitue un record en ski alpin. Ce record est égalé peu après par la Croate Janica Kostelic, gagnante du combiné, grâce à une prestation remarquable dans la descente, alors que l'Autrichienne Marlies Schild, finalement deuxième, l'avait devancée dans le slalom.
Malgré deux fautes au dernier tir et une petite chute dans l'ultime virage, le Français Vincent Defrasne devance au sprint le maître du biathlon, Ole Einar Björndalen, et devient champion olympique de poursuite. Auparavant, la logique avait été respectée chez les femmes, avec la victoire de l'Allemande Kati Wilhelm, leader de la Coupe du monde.
Troisième titre pour les États-Unis en patinage de vitesse : Shani Davis remporte le 1 000 mètres devant son compatriote Joey Cheek.
Compétition serrée et doublé autrichien sur le grand tremplin de Pragelato (K120) : Thomas Morgenstern se pose à 133 mètres, puis à 140 mètres, alors qu'Andreas Kofler réalise 134 mètres, puis 139,50 mètres ; au final, Morgenstern obtient 276,9 points, Kofler, 276,8 points ! Nouvelle déception pour Janne Ahonen, neuvième.
Soirée sud-coréenne en short-track : Jin Sun-yu remporte le 1 500 mètres féminin ; Ahn Hyun-soo s'adjuge le 1 000 mètres masculin devant son compatriote Lee Ho-suk.
Dans la nuit, les brigades des stupéfiants italiennes procèdent à des perquisitions dans les résidences des skieurs de fond et des biathlètes autrichiens. Dix sportifs sont emmenés à Sestrières pour y subir un contrôle antidopage. Tous les résultats seront négatifs.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification