Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2007 6e Coupe du monde de rugby

L'International Rugby Board a préféré la France à l'Angleterre pour accueillir la VIe Coupe du monde de rugby. Pour le rugby français, il s'agit d'une chance historique : au-delà de la réussite espérée du XV de France, cet événement devrait générer des recettes non négligeables – les retombées économiques de la Coupe du monde sont estimées à quelque 4 milliards d'euros –, une nouvelle audience pour le rugby et une hausse corrélative du nombre de pratiquants. Sur le plan sportif, les All Blacks, qui viennent de remporter le Tri-Nations, font figure de grands favoris. A contrario, l'Angleterre, tenante du titre, semble avoir perdu son jeu – elle a même livré quelques prestations d'une affligeante médiocrité à l'occasion du Tournoi des six nations. Les Wallabies et les Springboks sont de solides outsiders. Quant à l'équipe de France, bénéficiant de l'avantage de jouer à domicile, elle porte légitimement les espoirs de ses supporters. Les Bleus ont remporté le Tournoi des six nations au printemps. Bernard Laporte a pu réunir les trente joueurs sélectionnés pendant trois mois, bénéficiant ainsi de la meilleure préparation possible. Les quarante-huit matchs se dérouleront dans douze stades : le Stade de France (Saint-Denis, 80 000 places), le Parc des Princes (Paris, 48 000 places), le stade Jacques-Chaban-Delmas (Bordeaux, 34 000 places), le stade Félix-Bollaert (Lens, 41 000 places), le stade de Gerland (Lyon, 41 000 places), le Stade vélodrome de Marseille (60 000 places), le stade de la Mosson (Montpellier, 34 000 places), le stade de la Beaujoire (Nantes, 38 000 places), le stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne, 36 000 places), le Stadium municipal de Toulouse (36 000 places) et, plus curieusement, le Millennium Stadium de Cardiff (75 000 places) et le stade de Murrayfield (Édimbourg, 68 000 places) ; mais l'attribution de matchs au pays de Galles et à l'Écosse avait permis à la France d'obtenir leur soutien au moment de la désignation du pays organisateur...

L'Angleterre, championne du monde, a été versée dans la poule A. Après des débuts poussifs face aux États-Unis (28-10), les craintes des supporters anglais se confirment le 14 septembre, au Parc des Princes : les champions du monde sont balayés par l'Afrique du Sud (36-0). Les îles Tonga constituent la révélation de cette poule : les coéquipiers de Finau Maka dominent les Samoa (19-15), le 16 septembre à Montpellier, puis résistent aux Springboks (20-25), le 22 septembre à Lens. Le 28 septembre, au Parc des Princes, l'Angleterre doit impérativement battre les Tonga afin de se qualifier pour les quarts de finale. Grâce à un Jonny Wilkinson retrouvé (16 points), les Anglais se sortent du piège (36-20) et poursuivent leur route.

Dans la poule B, l'Australie remporte facilement tous ses matchs, dominant aussi bien le pays de Galles (32-20), le 15 septembre à Cardiff, que les îles Fidji (55-12), le 23 septembre à Montpellier. La seconde place qualificative se joue donc entre le pays de Galles et les îles Fidji, le 29 septembre à Nantes. Les joueurs du Pacifique, au rugby peu structuré mais spectaculaire, entament la partie tambour battant, et mènent 25-10 à la mi-temps. Mais les Gallois font leur retard, inscrivent 5 essais et semblent en mesure de se qualifier. Les Fidjiens ne se découragent pas, et un essai du pilier Graham Dawes (77e minute) leur offre la victoire (38-34). Comme en 1987, les Fidjiens joueront les quarts de finale. Au pays de Galles, cette élimination précoce sonne comme un deuil national. Le rugby gallois, qui domina le monde dans les années 1970 sous la houlette du génial Gareth Edwards, semble alors moribond. Le Japon et le Canada sont également éliminés.

La Nouvelle-Zélande joue dans la poule C. Les All Blacks font honneur à leur statut[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs