2014 101e Tour de France
La course
Selon la majorité des journalistes, la victoire dans ce cent unième Tour de France devrait se jouer entre le Britannique Christopher Froome, tenant du titre mais qui n'a pas brillé en début de saison, et l'Espagnol Alberto Contador, qui semble en cette année 2014 avoir retrouvé sa meilleure forme. L'Italien Vincenzo Nibali, qui a fait l'impasse sur le Giro afin de mieux préparer la Grande Boucle, est présenté comme un outsider sérieux, alors que l'Espagnol Alejandro Valverde, l'Américain Tejay Van Garderen ou le Belge Jurgen Van den Broek semblent en mesure de tirer leur épingle du jeu. On pense également que les jeunes Français Thibaut Pinot et Pierre Rolland peuvent réaliser de belles performances. Par ailleurs, on note l'absence du Britannique Bradley Wiggins, vainqueur en 2012, non retenu dans l'équipe Sky, et celle du Colombien Nairo Quintana, qui a axé sa saison sur le Giro, qu'il a remporté.
La première étape, suivie par un nombreux public dans le Yorkshire, conduit les coureurs de Leeds à Harrogate (190,5 km). Comme prévu, elle se joue au sprint. Mais le Britannique Mark Cavendish, qui évolue « à domicile » et avait fait de cette victoire un objectif important, chute dans l'emballage final et devra abandonner ; l'Allemand Marcel Kittel s'impose et s'affirme déjà comme le meilleur sprinter du peloton. Dès la deuxième étape (York-Sheffield, 201 km), les favoris s'expliquent dans la côte de Jenkin Road, située à 5 kilomètres du but : finalement, Vincenzo Nibali réussit à s'extirper du peloton et l'emporte. Si l'Italien ne devance ses rivaux que de 2 secondes, il revêt le maillot jaune et affirme clairement ses ambitions. Marcel Kittel gagne les troisième et quatrième étapes. La cinquième étape (Ypres-Arenberg, 152,5 km) s'achève sur les pavés du Nord, sur une partie du parcours de Paris-Roubaix. Celle-ci est marquée par l'abandon de Christopher Froome : déjà victime d'une chute la veille, il tombe de nouveau et ne peut pas reprendre la course. Sous une pluie battante qui rend les pavés glissants et transforme le Nord en « enfer », l'autre favori, Alberto Contador, semble tétanisé et laisse filer Vincenzo Nibali, adroit sur ce terrain dangereux ; le Néerlandais Lars Boom gagne l'étape, mais Nibali conforte son maillot jaune : il distance Contador de plus de 2 minutes. La huitième étape (Tomblaine-Gérardmer, 161 km) voit la victoire de Blel Kadri, qui est donc le premier Français à s'imposer sur cette Grande Boucle. Le lendemain, entre Gérardmer et Mulhouse (170 km), le puissant Allemand Tony Martin conclut victorieusement un long raid solitaire ; arrivé dans un deuxième groupe, le Français Tony Gallopin se pare d'un maillot jaune que Nibali n'a pas cherché à défendre.
La dixième étape (Mulhouse-La Planche des Belles Filles, 161,5 km) est marquée par un nouveau coup de théâtre : Alberto Contador chute dans la descente du Petit Ballon et, le tibia fêlé, il doit renoncer. Les deux favoris, Froome et Contador, ont donc abandonné avant les Alpes. Est-ce pour que son éventuel succès ne soit pas sous-estimé que Nibali décide d'attaquer franchement dans La Planche des Belles Filles ? Peut-être : l'Italien s'impose en force, franchissant la ligne d'arrivée une quinzaine de secondes avant le Français Thibaut Pinot. Dans les Alpes, Nibali récidive : il gagne la treizième étape (Saint-Étienne - Chamrousse, 197,5 km) en rattrapant un groupe d'échappés – aucun de ceux qui pourraient désormais se voir présentés comme ses rivaux n'a réussi à prendre sa roue. Au classement général, Nibali compte déjà une avance de 3 min 37 s sur Alejandro Valverde, deuxième. Le lendemain, entre Grenoble et Risoul (177 km), le peloton emprunte notamment le col d'Izoard ; le Polonais Rafal Majka, parti dans un groupe à l'avant, est le seul à résister[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification