Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU, Marcel Proust Fiche de lecture

Un roman d'initiation

La mort de Swann, modèle fascinant mais trompeur, celle de la grand-mère, qui, par ses principes de moralité, d'hygiène et par sa foi dans les vertus de l'intelligence, risquait elle aussi d'égarer son petit-fils, celle de Bergotte enfin, écrivain académique qu'il a eu la tentation d'imiter, sont pour le héros les jalons douloureux d'une initiation. Celle-ci lui sera procurée de façon plus positive, à l'occasion d'un séjour au bord de la mer, par le peintre Elstir. Peignant les choses comme il les voit, c'est-à-dire sans recours au raisonnement, celui-ci lui enseigne l'art de la métaphore : alors qu'ils paraissent émietter le réel, voire en intervertir les éléments, ses tableaux composent en fait l'univers profond de l'artiste. Mieux encore, le musicien Vinteuil, dont la sonate décorait l'univers sentimental de Swann ou le teintait de nostalgie, offre au héros, grâce à la révélation de son septuor, un témoignage de cette patrie idéale d'où le créateur se sent exilé.

La saveur d'une petite madeleine trempée dans du thé a magiquement ressuscité dans l'esprit du héros le monde de son enfance à Combray, dont l'évocation ouvre le roman. Quelques mois plus tard, il est invité chez la princesse de Guermantes. Celle-ci n'est autre, désormais, que l'ex-madame Verdurin chez qui Swann rencontrait jadis Odette. Ainsi, les deux mondes autrefois antagonistes du faubourg Saint-Germain et de la riche « bohème » littéraire se trouvent-ils unifiés en une seule personne. Cette « matinée », qui sert de scène finale, met en scène les fabuleuses mutations sociales qui se sont opérées en près d'un demi-siècle et présente aux yeux étonnés du héros le spectacle vertigineux du vieillissement qui frappe les invités de la princesse. Elle est surtout pour lui l'occasion d'achever grâce à d'autres réminiscences (inégalité des pavés sous le pied, serviette empesée, bruit d'une cuiller) le surgissement de son passé enfoui. Par elles, « le temps retrouvé » est rendu possible. L'intelligence aura alors pour rôle de mettre en œuvre ce moi profond que la sensation avait seule le pouvoir de lui révéler.

Les longues phrases de Proust enclosent la multiplicité des événements qui se présentent presque simultanément aux sens ou à la conscience, mais aussi les idées qui se superposent dans l'esprit de l'écrivain, soucieux d'illustrer par des comparaisons comment les microcosmes et les macrocosmes répondent aux mêmes lois : les phénomènes qui se produisent en botanique ou chez les insectes offrent des symptômes comparables à ceux qui gouvernent les groupes sociaux, et la scène de jalousie qu'un amant fait à sa maîtresse s'apparente à celle qui, pendant la Grande Guerre, déchire la France et l'Allemagne à propos de l'Alsace et de la Lorraine. La longueur du roman est elle-même liée à son sens : il fallait au héros cheminer longtemps – Les Mille et Une Nuits sont, avec les Mémoires de Saint-Simon, un des modèles explicites de la Recherche – et surmonter une foule d'obstacles pour que semblât plus précieux le Graal auquel il finit par accéder : « Grave incertitude, toutes les fois que l'esprit se sent dépassé par lui-même ; quand lui, le chercheur, est tout ensemble le pays obscur où il doit chercher et où tout son bagage ne lui sera de rien. Chercher ? pas seulement : créer. Il est en face de quelque chose qui n'est pas encore et que seul il peut réaliser, puis faire entrer dans sa lumière. »

Avec Le Temps retrouvé (1999), le cinéaste Raoul Ruíz a livré une vision très originale de l'univers proustien.

— Pierre-Louis REY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de littérature française à l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle

Classification

Médias

Marcel Proust - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Marcel Proust

Marcel Proust, J.-É. Blanche - crédits : Charles Ciccione/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Marcel Proust, J.-É. Blanche

Autres références

  • ACTORS STUDIO

    • Écrit par
    • 1 432 mots
    • 1 média
    ...où nous gardons en mémoire l’ensemble de ces expériences, sous une forme ou sous une autre, que nous en soyons conscients ou non. C’est un peu ce que Marcel Proust relate dans l’épisode de la madeleine (À la recherche du temps perdu), la grande différence étant que l’expérience évoquée par l’écrivain...
  • CIXOUS HÉLÈNE (1937- )

    • Écrit par
    • 2 075 mots
    • 1 média
    ...effet, au sens propre, « choisir (par l’esprit) entre (différents possibles) ». Si elle n’est pas la seule à se trouver sur la table de travail, l’œuvre de Marcel Proust occupe une place prépondérante dans Lettres de fuite, qui doit son nom à l’« être de fuite » que sera à jamais le personnage d’Albertine...
  • CONTRE SAINTE-BEUVE, Marcel Proust - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 252 mots
    ..., seule capable d'entrer en « sympathie » avec l'auteur et son œuvre, telle qu'elle est réclamée et mise en pratique par Proust. Les autres textes de la première édition sont des esquisses de La Recherche, présents ici au motif que les deux projets – l'essai et le roman – étaient...
  • ESSAIS (M. Proust) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 945 mots
    • 1 média

    L’année 2022 est marquée par le centenaire de la mort de Marcel Proust. Trois grandes expositions parisiennes lui ont rendu hommage : Marcel Proust, un roman parisien au musée Carnavalet, Marcel Proust, du côté de la mère au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme et Marcel Proust. La fabrique...

  • Afficher les 7 références