‘ABBĀSIDES
Dynastie de califes arabes, fondée par al-‘Abbās, oncle de Mahomet, les ‘Abbāsides régnèrent de 750 à 1258 à Bagdad. À l'origine, ils étendaient leur pouvoir sur la quasi-totalité du monde musulman. Puis des régions de plus en plus nombreuses leur échappèrent, même si elles leur reconnaissaient dans beaucoup de cas une autorité théorique. À l'intérieur même des territoires qu'il continuait à contrôler directement, le calife voyait son pouvoir réel diminuer de plus en plus.
La révolution ‘abbāside
La dynastie ‘abbāside accéda au pouvoir à l'issue d'une véritable révolution contre les Omeyyades. Ceux-ci, représentants de la vieille aristocratie mecquoise qui avait longtemps combattu Mahomet, étaient depuis 660 environ, en tant que califes, successeurs et lieutenants du Prophète, à la tête d'un empire arabe dont la capitale était Damas. Les Arabes dominaient et exploitaient un immense empire qui s'étendait de l'Inde et des confins de la Chine au sud de la France. Cet empire était habité en grande partie de peuples autres qu'arabes ou musulmans. C'était le début du processus d'islamisation et, pour certains peuples, d'arabisation – la dynastie omeyyade mettant davantage l'accent sur le pouvoir arabe que sur la foi musulmane. Au Khorassān, les mécontentements diffus se cristallisèrent autour d'un chef militaire, Abū Muslim. Celui-ci forma un groupe révolutionnaire au nom d'Ibrāhīm ibn Muḥammad, descendant de l'oncle du Prophète, al-‘Abbās.
Ce groupe avait pour programme le remplacement de la dynastie des Omeyyades par un calife issu de la famille du Prophète sans plus de précisions sur la personne dont il pouvait s'agir. Cet avènement devait signifier un retour à la pureté supposée de l'islam originel, un État plus profondément musulman où les Iraniens islamisés auraient une place égale à celle des Arabes. Abū Muslim réunit autour de lui, en plus des Arabes opposés aux Omeyyades, des indigènes iraniens, de petites gens et des esclaves enfuis, qui donnèrent, semble-t-il, au mouvement un certain caractère social. Abū Muslim déclencha l'opération en 747 et la victoire fut acquise à la bataille du Grand Zāb en 750. Ibrāhīm étant mort entre-temps, Abū Muslim proclama calife son frère Abū l-‘Abbās, dit as-Saffāḥ, en 749 à Kūfa.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maxime RODINSON : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
Classification
Médias
Autres références
-
CALIFAT ABBASSIDE DE BAGDAD
- Écrit par Pascal BURESI
- 218 mots
- 1 média
-
ABŪ MUSLIM (mort en 755)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 303 mots
Chef du mouvement révolutionnaire ‘abbāside qui éclata dans le Khurāsān en 747, Abū Muslim joue un rôle important dans la chute de la dynastie umayyade. Abū Muslim serait un esclave d'origine persane. Il entre au service des Banū ‘Idjl à Kūfa, où il aura son premier contact avec le shī‘isme. Emprisonné...
-
ARABIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Robert MANTRAN et Maxime RODINSON
- 7 614 mots
Cette situation se prolongea sous les premiers califes ‘abbāsides, qui avaient succédé en 750 aux Omeyyades ; le déplacement de la capitale musulmane de Damas à Bagdad donna une impulsion nouvelle au commerce dans le golfe Persique, ce dont profita partiellement la côte orientale de l'Arabie.... -
BAGDAD
- Écrit par Brigitte DUMORTIER et Gaston WIET
- 2 621 mots
- 2 médias
-
BARMAKIDES ou BARMÉCIDES LES
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 832 mots
- 1 média
Famille de hauts fonctionnaires dont plusieurs membres occupèrent des postes importants sous les premiers califes ‘abbāsides de Baghdād, puis en devinrent les vizirs et les « maires du palais ».
Leur nom, al-Barāmika, ne vient pas de celui d'un ancêtre éponyme, Barmak, mais de celui d'un titre...
- Afficher les 36 références