ABBASSIDES (repères chronologiques)
750 Une révolution soutenue par les clients persans de l'empire et par les Alides renverse la dynastie omeyyade de Damas et donne le pouvoir à al-Saffāh, descendant d'al-‘Abbās, oncle de Mahomet : début de la dynastie abbasside.
762 Création d'une nouvelle capitale, la ville Ronde de Madīnat al-Salām (« ville du salut »), aussi appelée Bagdad.
786-809 Règne du célèbre Hārūn al-Rashīd, héros légendaire des contes des Mille et Une Nuits. Développement du mu‘tazilisme, mouvement théologique utilisant la raison dans l'interprétation de la doctrine.
800 Autonomie des gouverneurs d'Ifrīqya (Tunisie actuelle) qui fondent la dynastie aghlabide.
813 Al-Ma’mūn, fils d'Hārūn al-Rashīd, élimine son frère al-Amīn au terme d'un conflit sanglant de quatre années. Il installe sa résidence à Merv (Khorasān).
833 Juste avant sa mort, al-Ma’mūn fait adopter le mu‘tazilisme comme doctrine officielle.
836 Al-Mu‘tasim, frère et successeur d'al-Ma’mūn, transfère sa capitale de Bagdad à Samarra, où les troupes turques du régime eurent leur quartier propre.
869-883 Révolte des Zanj, des esclaves noirs dirigés par un prétendant alide, dans le bas Irak.
892 Le calife al-Mu‘tamid rétablit Bagdad comme capitale califale.
945 Un gouverneur iranien de la famille chiite des Bouyides s'empare de la fonction de « grand émir » et contrôle l'Iran, mais aussi l'Irak, cantonnant le calife dans un rôle honorifique.
1055 Fin de la tutelle bouyide sur le calife abbasside. Toghroul Beg, chef des Turcsseldjoukides sunnites, entre à Bagdad où il se fait décerner le titre de « sultan ».
1171 Le Kurde Salāh al-Dīn (Saladin) au nom du Turc Nūr al-Dīn, maître de la Syrie, met fin au califat fatimide du Caire, en reconnaissant comme suzerain le calife abbasside de Bagdad.
1193 Mort de Saladin, fondateur de la dynastie des Ayyoubides qui contrôle le Proche-Orient au nom du calife abbasside de Bagdad et mène avec succès la contre-croisade.
1258 Les Mongols de Hūlāgū dévastent Bagdad. Fin du califat abbasside de Bagdad.
1260 Les Mamelouks arrêtent les Mongols à la bataille de ‘Ayn Djālūt.
1261 Le souverain mamelouk Baybars fait reconnaître au Caire un membre de la famille abbasside comme calife, dont l'unique fonction est de légitimer le pouvoir des sultans mamelouks. Ce système dure jusqu'au début de la période ottomane, en 1517.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pascal BURESI : directeur de recherche au CNRS
Classification
Autres références
-
CALIFAT ABBASSIDE DE BAGDAD
- Écrit par Pascal BURESI
- 218 mots
- 1 média
-
ABŪ MUSLIM (mort en 755)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 303 mots
Chef du mouvement révolutionnaire ‘abbāside qui éclata dans le Khurāsān en 747, Abū Muslim joue un rôle important dans la chute de la dynastie umayyade. Abū Muslim serait un esclave d'origine persane. Il entre au service des Banū ‘Idjl à Kūfa, où il aura son premier contact avec le shī‘isme. Emprisonné...
-
ARABIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Robert MANTRAN et Maxime RODINSON
- 7 615 mots
Cette situation se prolongea sous les premiers califes‘abbāsides, qui avaient succédé en 750 aux Omeyyades ; le déplacement de la capitale musulmane de Damas à Bagdad donna une impulsion nouvelle au commerce dans le golfe Persique, ce dont profita partiellement la côte orientale de l'Arabie.... -
BAGDAD
- Écrit par Brigitte DUMORTIER et Gaston WIET
- 2 622 mots
- 2 médias
-
BARMAKIDES ou BARMÉCIDES LES
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 832 mots
- 1 média
Famille de hauts fonctionnaires dont plusieurs membres occupèrent des postes importants sous les premiers califes ‘abbāsides de Baghdād, puis en devinrent les vizirs et les « maires du palais ».
Leur nom, al-Barāmika, ne vient pas de celui d'un ancêtre éponyme, Barmak, mais de celui d'un...
- Afficher les 36 références