ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC (repères chronologiques)
507 Fondation légendaire de l'abbaye de Moissac par Clovis après une victoire décisive sur les Wisigoths à Vouillé.
628 Fondation historique de l'abbaye de Moissac par un moine bénédictin venu de l'abbaye de Saint-Wandrille, saint Ansbert.
1042 L'abbaye est ruinée par le comte de Lomagne. Le comte de Toulouse fera appel aux abbés de Cluny, saint Odilon et saint Hugues pour qu'ils la restaurent.
1048-1072 Abbatiat de Durand, moine de Cluny envoyé par saint Odilon.
29 juin 1053 Le comte Pons de Toulouse remet officiellement l'abbatiat de Moissac à Odilon, abbé de Cluny. Durand, moine clunisien, était abbé de Moissac depuis 1048.
1063 Consécration de la nouvelle église abbatiale Saint-Pierre de Moissac et début de la construction du cloître.
1070-1096 Construction de l'église Saint-Sernin de Toulouse consacrée par le pape Urbain II en mai 1096. Elle sera achevée vers 1120.
1085 Ansquitil est élu abbé de Moissac.
1096 Visite du pape Urbain II en mai. À cette occasion il bénit les différents bâtiments monastiques et le cloître en voie d'achèvement.
1087-1107 Abbatiat de Bégon III à sainte-Foy de Conques.
1100 Le cloître de Moissac est achevé sous l'abbatiat d'Ansquitil comme l'indique une inscription en latin portée par le pilier central de la galerie occidentale.
Après 1100 Quelques sculpteurs du cloître de Moissac sont allés travailler au prieuré de la Daurade, une possession que l'abbaye détenait à Toulouse. Ils y réalisèrent des chapiteaux (musée des Augustins, Toulouse), destinés vraisemblablement aux deux premières galeries du cloître qui fut complété vers 1130. Table d'autel en pierre de l'église prieurale Saint-Alain de Lavaur (Tarn) ; le décor de la tranche de la table n'est pas sans rappeler celui des tailloirs des chapiteaux de Moissac et de la Daurade.
Vers 1120 L'église Saint-Jacques de Compostelle en Galice est presque achevée.
Vers 1124 Saint-Jacques de Compostelle est dotée d'un cloître très richement décoré.
1120-1140 Le portail de l'église Saint-Pierre de Moissac est mis en place.
Vers 1140-1150 Sculptures du cloître inférieur de l'abbaye Santo Domingo de Silos, en Espagne, dont le style est proche de celui de Moissac, les chapiteaux historiés surmontant des doubles colonnettes et les piliers d'angles étant couverts de plaques historiées.
1260-1295 Abbatiat de Bernard de Montaigu à Moissac, conseiller de Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel. Il fit modifier le cloître en remplaçant le mur sur lequel reposent les colonnettes de marbre ainsi que les arcs supportés par les chapiteaux. Les arcs furent refait en tiers-point (arc brisé), les écoinçons étant ajourés de petits losanges.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christophe MOREAU : doctorant en histoire de l'art et archéologie médiévale
Classification