ABBAYE
Le rôle historique
Le rôle historique des abbayes a été considérable, et il le reste dans certains domaines. Leur influence religieuse est incontestable : attirantes, elles étaient et demeurent des foyers de vie spirituelle ; rayonnantes, elles furent des modèles, des pépinières pour l'épiscopat, des centres missionnaires pour l'Angleterre, la Germanie, les pays slaves, et, à l'époque contemporaine, pour l'Afrique, l'Asie du Sud-Est, l'Amérique latine. Sur le plan social, elles furent des faiseuses de terre par la part qu'elles prirent aux défrichements, des bâtisseuses, par les innombrables bourgs d'origine monastique : Cluny, Corbie, Fulda, Saint-Gall. Centres d'accueil pour les voyageurs, elles facilitèrent les échanges et donnèrent naissance à de nombreux marchés et foires, tandis que leurs aumônes constituaient sous l'Ancien Régime une aide économique appréciable. Quant à leur rôle intellectuel, il a été remarquable : d'une part les abbayes ont sauvé les écrits de l'Antiquité, les ont retranscrits et ont ouvert les premières écoles après les invasions ; d'autre part elles se sont faites les propagatrices de l'art roman aux xie et xiie siècles, de l'art gothique aux xiie et xiiie siècles, de l'art baroque au xviiie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Roger GAUSSIN : maître de conférences à la faculté des lettres et sciences humaines de Lyon, directeur du Collège littéraire universitaire de Saint-Étienne
Classification
Médias
Autres références
-
ABBATIALE DE CLUNY III
- Écrit par Christophe MOREAU
- 223 mots
-
ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC - (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 479 mots
507 Fondation légendaire de l'abbaye de Moissac par Clovis après une victoire décisive sur les Wisigoths à Vouillé.
628 Fondation historique de l'abbaye de Moissac par un moine bénédictin venu de l'abbaye de Saint-Wandrille, saint Ansbert.
1042 L'abbaye est ruinée par le...
-
ABBAYES DE CLUNY - (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 324 mots
-
ABBÉ
- Écrit par Patrice SICARD
- 1 197 mots
Le mot abbé vient vraisemblablement du syriaque abba, signifiant père, où il traduisait le respect porté à un dignitaire de la société civile ou religieuse. Du syriaque le mot passa, vers le IIIe siècle, dans la langue du monachisme ancien de l'Orient chrétien.
On est alors...
- Afficher les 60 références