BOUTEFLIKA ABDELAZIZ (1937-2021)
Le retour vers le pouvoir
Après les émeutes d'octobre 1988 qui précipitent la crise du régime et ouvrent la voie au multipartisme, Abdelaziz Bouteflika revient s'établir en Algérie. Il est l'un des ténors de la « vieille garde » du FLN et ne cache pas son ambition de briguer à nouveau de hautes responsabilités au sein de l'État algérien. Il s'oppose à l'émergence du Front islamique du salut (FIS), tout en critiquant l'héritage de Chadli Bendjedid. Après l'annulation des élections en janvier 1992, il tente de profiter de la crise pour revenir aux affaires. Lorsque le président Liamine Zeroual, élu en novembre 1995, démissionne, le 11 septembre 1998, Abdelaziz Bouteflika se lance ouvertement dans la bataille. Homme brillant, à l'intelligence vive, le « candidat privilégié », comme le surnomment ses adversaires, se veut un homme de « rassemblement ». Avançant à petits pas, il préconise, pour sortir de la crise, le dialogue avec tous ceux, islamistes compris, qui n'ont pas appelé à l'action violente. Il est facilement élu président de la République algérienne, le 15 avril 1999, après le vote sans enthousiasme des Algériens, déroutés par le retrait subit des six autres candidats à la veille du scrutin. Ses adversaires contestent aussi bien le taux de participation officiel (60,25 %) que celui des suffrages obtenus par le vainqueur (près de 74 %), et refusent de cautionner cette élection présidentielle entachée, selon eux, de graves fraudes.
À sa prise de fonction, Abdelaziz Bouteflika se trouve confronté à une série de dossiers délicats : retour à la paix civile et question de l'amnistie, crise sociale et gestion du passage à la privatisation économique, relations politiques à l'échelle internationale, notamment avec le voisin marocain pour la construction de l'Union du Maghreb arabe.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Benjamin STORA : professeur émérite des Universités
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
ALGÉRIE
- Écrit par Charles-Robert AGERON , Encyclopædia Universalis , Sid-Ahmed SOUIAH , Benjamin STORA et Pierre VERMEREN
- 41 835 mots
- 25 médias
...le pays et au moins 500 000 exilés. Le traumatisme collectif qu’elle a engendré est considérable. L’Algérie est humiliée, coupée du monde, le pays est ruiné. Pour sortir de ce chaos, l’état-major de l’armée s’en remet à l’homme lige de Boumediene dans l’Algérie des années 1970,Abdelaziz Bouteflika.