MEDDEB ABDELWAHAB (1946-2014)
Écrivain et philosophe franco-tunisien, Abdelwahab Meddeb est né en 1946 à Tunis, dans une famille conservatrice et pieuse. Après trois années à l’université de Tunis, il suit des études de lettres et d’histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne. À partir de 1967, il s’établit à Paris. De 1974 à 1987, il est conseiller littéraire et directeur éditorial des éditions Sindbad. Là, il fait traduire de grands classiques de langue arabe ou persane (Ibn’Arabi, Hallāj, Rūmī), ainsi que des écrivains contemporains (Naghib Mahfouz, Adonis). Il poursuivra par la suite ce travail à travers la revue Dédale et la collection homonyme fondée chez Maisonneuve et Larose. En 1991, il soutient à l’université d’Aix-Marseille une thèse de doctorat, Écriture et double généalogie, qui place en regard l’Europe des Lumières et la pensée arabo-islamique – ce qui constituera l’axe essentiel d’une grande partie de son œuvre. Il enseigne par la suite, de 1995 à 2011, la littérature comparée (Europe et monde islamique) à l’université Paris-X-Nanterre. Dans le même esprit, il crée à partir d’octobre 1997 l’émission hebdomadaire « Cultures d’islam » sur France Culture.
Abdelwahab Meddeb est l’auteur d’une œuvre profuse qui regarde aussi bien vers la philosophie que vers la poésie et le roman. Le dialogue entre les cultures occupe chez lui une place centrale, et passe par un considérable travail d’approfondissement et de remémoration des sources multiples qui constituent les cultures de l’islam – ce qui le conduira à assumer une position plus que critique à l’égard de l’islamisme et de son accueil dans le monde musulman. Parmi ses essais, mentionnons notamment La Maladie de l’islam (2002), Islam, la part de l’universel (2006), Sortir de la malédiction. L’islam entre civilisation et barbarie (2008), Printemps de Tunis, la métamorphose de l’histoire (2011).
Abdelwahab Meddeb est mort à Paris le 5 novembre 2014.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
MAGHREB - Littératures maghrébines
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH , Christiane CHAULET ACHOUR et André MANDOUZE
- 14 202 mots
- 3 médias
...un Tunisien, Mustapha Tlili, fait paraître un roman, La Rage aux tripes, que suivront notamment Gloire des sables (1982) et La Montagne du lion (1988). En 1979, le public commence à se familiariser avec l'écriture sophistiquée d'Abdelwahab Meddeb qui publie Talismano et définit sa position...