Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ABDOMEN

Pathologie chirurgicale

Les affections aiguës les plus courantes peuvent se scinder en lésions traumatiques, syndromes occlusifs, syndromes péritonéaux, syndromes vasculaires. Parmi les affections chroniques, l'ulcère gastro-duodénal, la lithiase biliaire, les cancers digestifs sont souvent justiciables d'une sanction opératoire.

La pathologie traumatique

L'abdomen, insuffisamment protégé par sa paroi musculaire, est exposé à différentes agressions, qui provoquent soit des contusions, soit des plaies.

a) Les contusions de l'abdomen atteignent de préférence les organes parenchymateux, et, par ordre de fréquence décroissante, la rate, le foie, les reins, le pancréas.

La rupture traumatique de la rate peut succéder à un traumatisme localisé, du type coup pied de cheval, avec fracture des dernières côtes gauches ; elle s'observe également après un accident grave, chute d'une certaine hauteur, écrasement, etc. La rate, organe pédiculé, mobile, turgescent, car rempli de sang, entouré d'une capsule mince, se rompt en général par le mécanisme du contrecoup. Il en résulte une hémorragie intrapéritonéale très abondante, qui donne un tableau d'anémie suraiguë, avec effondrement de la tension artérielle, pâleur, état syncopal. Il faut de toute urgence enlever la rate et reconstituer la masse sanguine par transfusion.

Le foie peut présenter, par un mécanisme identique, une ou plusieurs fissures qui siègent au niveau de la convexité et des attaches diaphragmatiques. Le syndrome d'anémie aiguë s'enrichit de signes particuliers, comme le pouls ralenti, la présence de sucre dans les urines. En dehors d'un broiement, incompatible avec la survie, les ruptures du foie réalisent souvent leur hémostase de façon spontanée.

Les contusions du rein ne sont pas rares après fracture des dernières côtes ; elles se manifestent par une hématurie, un hématome lombaire périrénal. Elles peuvent conduire à la néphrectomie (ablation du rein).

Le pancréas est particulièrement menacé dans les contusions appuyées, comme les écrasements de l'abdomen entre le sol et une roue de voiture. La paroi abdominale est contracturée et il existe parfois des vomissements sanglants.

b)  Les plaies de l'abdomen, par arme blanche ou par projectile, peuvent atteindre tous les viscères, les gros vaisseaux. Elles associent volontiers des lésions abdominales et des lésions thoraciques. Les viscères creux, estomac, intestin, sont souvent atteints, ce qui provoque une péritonite aiguë, avec contracture de la paroi abdominale. En pratique, toute plaie est explorée chirurgicalement, et une plaie pénétrante, avec une ouverture de la cavité péritonéale, commande un inventaire minutieux de tous les viscères abdominaux.

Les syndromes occlusifs

Il existe des occlusions « fonctionnelles », sans obstacle mécanique, dont le type est l'iléus paralytique postopératoire, et des occlusions « mécaniques ».

On oppose les occlusions par obturation, qui ferment la lumière intestinale, et les strangulations, par obstacle extrinsèque. Les premières sont provoquées par un corps étranger (noyau de pêche), un gros calcul biliaire (iléus biliaire), qui obturent l'intestin grêle, ou par un cancer, qui rend rigide la paroi du côlon et envahit sa cavité.

La strangulation la plus commune est la bride péritonéale, née d'une laparotomie antérieure ; elle écrase une anse intestinale. Dans la hernie crurale, l'étranglement siégera au niveau du collet, orifice fibreux étroit, inextensible. Dernier type de strangulation, le volvulus par torsion d'une anse, autour de son pédicule : citons à titre d'exemple le volvulus du côlon pelvien ou d'une anse sigmoïde.

L'occlusion intestinale entraîne la stase des liquides et des gaz au-dessus de l'obstacle. Il en résulte des douleurs abdominales discontinues, appelées coliques,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Tronc humain - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tronc humain

Paroi abdominale : muscles iliaques et lombaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Paroi abdominale : muscles iliaques et lombaires

Paroi abdominale : profil - crédits : Encyclopædia Universalis France

Paroi abdominale : profil

Autres références

  • APPENDICITE

    • Écrit par
    • 1 083 mots

    Affection très fréquente, l'appendicite peut encore, de nos jours, avoir des conséquences graves. Anatomiquement, l'appendice peut être atteint à divers degrés : appendicite catarrhale, où l'appendice est simplement œdématié et hypervascularisé ; appendicite purulente (empyème appendiculaire)...

  • ASCITE

    • Écrit par
    • 144 mots

    L'hydropéritoine ou ascite est une accumulation de liquide dans la cavité péritonéale entre le feuillet qui tapisse la paroi abdominale et celui qui couvre les organes abdominaux. La distension ascitique de l'abdomen est accompagnée de matité à la percussion. Les causes les plus habituelles...

  • CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

    • Écrit par
    • 5 134 mots
    La paroi abdominale, qui s'étend des dernières côtes au pubis, est constituée de la peau, de la graisse sous-cutanée et des muscles abdominaux.
  • CIRCULATION COLLATÉRALE

    • Écrit par
    • 67 mots

    Phénomène de dérivation, à la surface du tronc, d'une partie de l'écoulement sanguin normalement assuré par les veines profondes de la région thoraco-abdominale. Caractérisée par l'apparition sur les flancs et la région hypogastrique d'un réseau veineux sous-cutané bleuâtre et turgescent, la circulation...

  • Afficher les 13 références