ABERDEEN
Située sur la mer du Nord, à l'embouchure (aber) de la Dee, Aberdeen, troisième ville d'Écosse (206 800 hab. en 2006), est la grande ville la plus septentrionale de Grande-Bretagne (570 de latitude nord). Premier port de pêche écossais, Aberdeen est un centre de communications important (route, chemin de fer, transports maritimes et aériens) ; ses activités commerciales sont orientées essentiellement vers la Scandinavie et la mer Baltique.
Les fonctions tertiaires (université fondée en 1494, commerce, tourisme, activités portuaires) l'emportaient sur l'industrie, diversifiée mais médiocrement prospère (chantiers navals, extraction du granite, travail de la laine et du lin, machines agricoles, appareils de levage), avant la découverte de gisements pétrolifères dans le secteur britannique de la mer du Nord, entre 250 et 400 kilomètres au large des côtes. De nombreuses firmes d'ingénierie pétrolière s'y sont installées, créant des emplois supplémentaires et stimulant le développement du commerce et de l'hôtellerie. Un oléoduc sous-marin relie les gisements à la côte, près de la ville.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MOINDROT : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII
Classification
Médias
Autres références
-
ROYAUME-UNI - Géographie
- Écrit par Mark BAILONI , Jacqueline BEAUJEU-GARNIER , Catherine LEFORT et Frédéric RICHARD
- 15 474 mots
- 19 médias
...pommes de terre, des raves, et sont utilisées par les naisseurs de la montagne comme pâturages pour leurs jeunes bovins. Des villes aussi importantes qu'Aberdeen ont pu s'édifier, et le nord-est de l'Écosse a profité du développement de la production de pétrole et de gaz naturel en mer du Nord.