ABERRATION ASTRONOMIQUE
Constante de l'aberration
Si on assimile l'orbite terrestre à une ellipse dans le plan de l'écliptique, les coordonnées apparentes d'une étoile décriront sur la sphère céleste une ellipse dont le grand axe est parallèle à l'écliptique, et est égal à 2 κ. Connu sous le nom de constante d'aberration annuelle, κ a pour valeur :
où n, moyen mouvement de la Terre, vaut 3 548,2″ par jour ; a est le demi-grand axe de l'orbite terrestre ; e, excentricité de l'orbite terrestre, vaut 0,016 73 ; c, vitesse de la lumière, vaut 299 792,5 km/s.La forme de cette dernière formule montre qu'il existe une relation entre κ et a. Pendant longtemps, les mesures de l'aberration constituaient la meilleure façon de déterminer a. Il n'en est plus ainsi maintenant que les mesures de distances planétaires par radar, la trajectographie précise des sondes planétaires et l'interprétation des variations apparentes de la période des pulsars milliseconde permettent une évaluation directe plus précise des dimensions dans le système solaire, et on en déduit κ. On obtient la valeur suivante pour l'époque J 2000,0 :
Notons enfin que, si la constante de l'aberration est toujours utilisée pour calculer les positions apparentes des étoiles à 0,01″ près, les calculs plus précis utilisent la vitesse de la Terre autour du barycentre du système solaire tirée des éphémérides et la formulation relativiste de l'aberration.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André BOISCHOT : astronome titulaire à l'Observatoire de la Côte d'Azur
- Jean KOVALEVSKY : membre de l'Académie des sciences, astronome émérite à l'Observatoire de la Côte d'Azur
Classification
Média
Autres références
-
ASTROMÉTRIE
- Écrit par Jean KOVALEVSKY
- 6 515 mots
- 9 médias
Le principal effet dont il faut tenir compte est l'aberration, qui est un effet optique dû à la valeur finie de la vitesse de la lumière qui se compose avec la vitesse de l'observateur. Celui-ci ne voit donc pas l'astre dans la direction où il se trouve réellement. On distingue l'aberration annuelle,... -
BRADLEY JAMES (1693-1762)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Gerald S. HAWKINS
- 773 mots
Astronome anglais né en mars 1693 à Sherborne (Gloucestershire), mort le 13 juillet 1762, à Chalford (Gloucestershire). James Bradley est l'un des pionniers de l'astronomie de précision.
James Bradley fréquente le Balliol College d'Oxford, où il obtient sa licence en 1714 et sa maîtrise...
-
GAIA, mission
- Écrit par François MIGNARD
- 6 982 mots
- 4 médias
Le phénomène physique permettant la détection de cette accélération estl’aberration de la lumière, bien connue depuis le xviiie siècle, mais dont la compréhension n’est intervenue qu’avec la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein en 1905. Si deux observateurs – l’un placé au centre...