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ABRAHAM

Bibliographie

Ambroise de Milan, Abraham, trad. C. Lavant, comm. A.-G. Hammam, Brepols, Paris, 1999

Ansiqlopedia miqra'it (Encyclopaedia biblica, en hébreu), t. I, Mossad Bialik, Jérusalem, 1950

U. Cassuto, A Commentary on the Book of Genesis. From Noah to Abraham (traduction d'un commentaire hébreu inachevé), t. II, Magnes Press, Jérusalem, 1964, 5e éd. 1997

L. Ginzberg, The Legends of the Jews, The Jewish Publication Society of America, Philadelphie, 1909-1938, vol. I, chap. 5 : Abraham, nouv. éd., 2003 (Les Légendes des Juifs, Cerf, Paris, 1997-2006, vol. II : Abraham, Jacob, 1998)

D. Jackman, Abraham. Believing God in Ancien World, Inter Varsity Press, Downers Grove (Ill.), 1987

Y. Kaufmann, Toldot ha'emunah hayisraelit (Histoire de la foi d'Israël, en hébreu), t. II, vol. I, Mossad Bialik, Jérusalem, 1903

A. & R. Neher, Histoire biblique du peuple d'Israël, t. I, Librairie d'Amérique et d'Orient-Maisonneuve, 1962, 4e éd., 1996

R. de Vaux, « Les Patriarches hébreux et les découvertes modernes », in Revue biblique, no 53, juill. 1946, et no 56, janv. 1949 ; « Les Patriarches hébreux et l’histoire », in Revue biblique, no 1, janv. 1965.

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Écrit par

  • : ancien grand rabbin de France, professeur au centre universitaire des langues orientales vivantes

Classification

Autres références

  • ALLIANCE, histoire biblique

    • Écrit par
    • 950 mots

    Nom donné, dans la Bible, à des contrats, à des promesses ou accords passés en forme rituelle et solennelle entre Dieu et des individus, entre Dieu et Israël, entre plusieurs individus ; ces alliances sont sanctionnées par un serment. Elles étaient, à l'origine, des instruments politiques...

  • ÉCHEC

    • Écrit par
    • 5 098 mots
    • 1 média
    ...l'histoire continuée du Peuple et de l'Homme. Le péril, les retombées, l'échec marquent en contrepoint chaque émergence arrachée au cycle des choses. Abraham a peut-être vaincu les fatalités œdipiennes en ne sacrifiant pasIsaac. Le miracle, comme le note Claude Vigée dans Moissons de Canaan, ce...
  • FOI

    • Écrit par
    • 10 465 mots
    ...plus comment rendre un culte à un dieu sans passions, sans émois. Une personnalité divine doit rester rituelle, typique, vivante dans un culte. Le Dieu d'Abraham avait une personnalité juridique : il était le Dieu de l'Alliance. C'est par là qu'on l'identifiait, par là que le Dieu des armées put devenir...
  • HAPIRU ou HABIRU

    • Écrit par
    • 894 mots

    Le terme Hapiru (ou, plus fréquemment, le vocable, de valeur équivalente, Sa.gaz) apparaît dans les textes cunéiformes, depuis le début du ~ IIe millénaire et sur des sites disséminés à travers tout le Proche-Orient pour désigner des hommes, auxquels il faut identifier aussi les ‘prm...

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