Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MADELEINE ABRI DE LA, site préhistorique

Le mammouth gravé de la Madeleine

Relevé du mammouth gravé de la Madeleine - crédits : P. Paillet

Relevé du mammouth gravé de la Madeleine

En mai 1864, Édouard Lartet et deux autres paléontologistes, découvrent cinq fragments d'ivoire gravés. Une portion de défense de mammouth de 25 cm de longueur est immédiatement reconstituée et la gravure interprétée comme une représentation de mammouth. L'animal est le symbole des espèces disparues. Il est ici représenté sur sa propre dépouille. La découverte est donc capitale car elle constitue la démonstration de la contemporanéité de l'homme et du proboscidien. Si l'on en juge par les nombreux détails anatomiques figurés il est indubitable que l'homme a vu l'animal qu'il représentait. Il est donc antérieur à sa disparition.

Cette découverte confirme également la haute antiquité de l'art et les capacités esthétiques de leurs créateurs. Elle constitue une étape décisive dans l'histoire des sciences à un moment où sévissent encore à l'Académie des sciences les détracteurs les plus acharnés de l'ancienneté préhistorique de l'homme. Le mammouth de la Madeleine est l'une des représentations les plus achevées et les plus dynamiques du corpus paléolithique. Le dessin est d'une grande qualité et il constitue le premier portrait connu du mammouth et l'un des plus fidèles, à une époque où les restes de mammouths découverts en Sibérie se résument encore à des ossements. L'objet est conservé au Muséum national d'histoire naturelle à Paris.

— Patrick PAILLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en préhistoire, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Médias

Mammouth gravé sur ivoire - crédits : P. Paillet, Collections Muséum national d'Histoire naturelle

Mammouth gravé sur ivoire

Relevé du mammouth gravé de la Madeleine - crédits : P. Paillet

Relevé du mammouth gravé de la Madeleine

Autres références

  • ABRI-SOUS-ROCHE

    • Écrit par
    • 626 mots

    Parmi les divers types de gisements préhistoriques, les abris-sous-roche, sites d'habitat installés au pied des falaises et simplement protégés par un surplomb rocheux, sont extrêmement nombreux dans toutes les régions du globe, non seulement en Europe, notamment dans la région dite franco-cantabrique,...