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ABSOLU

Bibliographie

Aristote, Métaphysique

R. Descartes, Méditations, III, IV, V

J. G. Fichte, La Destination de l'homme (Die Bestimmung der Menschen), éd. M. Molitor, Paris, 1952 ; Initiation à la vie bienheureuse (Die Anweisung zum seligen Leben, oder auch die Religionslehre), éd. M. Rouche, Montaigne (Aubier), Paris, 1943

G. W. F. Hegel, Science de la logique (Wissenschaft der Logik), trad. S. Jankélévitch, 2 vol., Aubier, 1949, rééd. vol. I, 1976, vol. II, 1981

G. W. Leibniz, Discours de métaphysique, Paris, 1907, rééd. Vrin, 1986

Platon, République, VI et VII

Plotin, Ennéades, III et V

Pseudo-Denys l'Aréopagite, « Les Noms divins », in Œuvres complètes, trad. M. de Gandillac, Aubier, 1943

F. W. J. Schelling, L'Essence de la liberté humaine (Philosophische Untersuchungen über das Wesen der menschlichen Freiheit und die damit zusammenhängenden Gegenstände), in Essais, trad. S. Jankélévitch, Aubier-Montaigne, 1946

B. Spinoza, Ethique, I.

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Autres références

  • ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)

    • Écrit par
    • 852 mots

    Abhinavagupta se réclame, comme tous les shivaïtes, des āgama ou tantra, qui sont les textes orthodoxes du shivaïsme dans l' Inde entière (et en particulier dans le Sud). Il se situe dans la lignée d'enseignement des grands maîtres du shivaïsme trika : Vasugupta, à qui furent « révélés...

  • BONHEUR

    • Écrit par
    • 7 880 mots
    ...dont la tradition philosophique semble bien faire un absolu. Quelle différence alors entre la béatitude et ce que nous appelons ici la félicité ? Il s'agit, dans les deux cas, d'absolus, si l'on veut, en ceci qu'ils ne peuvent être augmentés. Mais l'absolu de la félicité est un absolu quantitatif...
  • BRADLEY FRANCIS HERBERT (1846-1924)

    • Écrit par
    • 3 615 mots
    ...appelle l'univers. Il y a de la vérité dans toute idée, si fausse qu'elle soit, il y a de la réalité dans toute existence, si légère qu'elle apparaisse. Partout, nous sommes donc en contact avec ce qu'il appelle la vie indivise de l'Absolu. Cette vie indivise se fait avec les phénomènes transmués ; mais...
  • CROYANCE

    • Écrit par
    • 11 987 mots
    ...graviter autour du noyau spéculatif de la philosophie, le savoir absolu. L'articulation n'est plus alors dans l'action, mais dans la représentation. Hegel pense ainsi rendre compte du contenu intellectuel de la croyance et, plus précisément, de sa visée de l'inconditionnel, de l'absolu, qui risquait...
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