Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ABUJA

Nigeria : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Nigeria : carte administrative

C'est en février 1976 que, sur la base des recommandations d'une commission d'enquête, les militaires à la tête du Nigeria décident de créer une nouvelle capitale fédérale au cœur du pays, mettant ainsi fin à plusieurs décennies d'atermoiements. La décision de créer une ville nouvelle dans la zone de savane du vaste plateau central, à proximité du village d'Abuja, va de pair avec la création d'une entité territoriale spécifique, le Territoire de la capitale fédérale (F.C.T.). D'une superficie totale de 8 000 kilomètres carrés environ, le F.C.T. avoisine les États de Kogi, du Niger, de Nasarawa et de Kaduna. Un organisme public, l'Autorité de développement de la capitale fédérale, est responsable de la conception et du suivi du plan d'urbanisme de la capitale.

La décision de créer une nouvelle métropole est motivée par des considérations matérielles et symboliques. Depuis la fin de la guerre civile, l'afflux des ressources pétrolières exacerbe les problèmes d'aménagement du territoire qui se cristallisent autour de la ville et du port de Lagos. La localisation d'Abuja dans une zone faiblement peuplée et distincte de l'aire d'implantation des trois grands conglomérats géoethniques du Nigeria permet également de doter le pays d'une capitale véritablement nationale. Une fois le plan d'urbanisme adopté (1979), les premiers travaux de construction sont engagés et la ville devient officiellement capitale du Nigeria en 1991. La croissance de sa population est rapide car elle va de pair avec le développement de villes satellites. On estime qu'entre 5 et 7 millions d'habitants vivent en 2005 dans l'ensemble de l'agglomération. Dirigée d'une main de fer par Nasir el-Rufai, ministre en charge du F.C.T. de 2003 à 2007, la ville proprement dite constituait alors l'un des rares exemples d'urbanisation maîtrisée dans le Nigeria contemporain.

— Daniel C. BACH

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche émérite au CNRS, Centre Émile-Durkheim, Sciences Po Bordeaux

Classification

Média

Nigeria : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Nigeria : carte administrative

Autres références

  • NIGER, fleuve

    • Écrit par
    • 1 858 mots
    ...politiques du pays, Peul-Haoussa au nord, Yoruba au sud-ouest et Igbo au sud-est. Depuis 1991, la localisation au cœur de cette zone de la nouvelle capitale, Abuja, témoigne de la volonté de construire une nation dans un pays écartelé. Avec 40 p. 100 du territoire et un quart de la population regroupée en huit...