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ABYDOS

Cimetières et cénotaphes

Les cimetières s'étirent sur une vaste zone au sud du temple et de la ville. Il semble qu'ils aient été utilisés depuis les premières dynasties jusqu'à la Basse Époque. Tout proche de Kom es-Sultan, dans la partie nord des nécropoles, on distingue encore la silhouette de Shunet el-Zebib, imposante enceinte de briques crues abritant un tombeau royal d'époque thinite, peut-être le prototype du futur complexe de Djoser à Saqqara. Parmi les dignitaires de l'Ancien Empire enterrés à Abydos, citons Ouni ; le personnage vécut sous Téti, Pépi Ier et Mérenrê. Les intéressantes inscriptions biographiques qu'il laissa, découvertes par Mariette, sont aujourd'hui conservées au musée du Caire. En s'éloignant en direction de la falaise libyque, à plus d'un kilomètre et demi des terres cultivées, on atteint la zone d'Oumm el-Ga'āb, « la mère aux pots cassés », ainsi appelée en arabe en raison des innombrables tessons qui jonchent le sol. C'est là que furent mis au jour les tombeaux ou cénotaphes des rois thinites de la Ire et de la IIe dynastie. Étant donné que d'autres bâtiments de type voisin ont également été découverts dans la nécropole archaïque de Saqqara avec les mêmes noms de rois, il s'est ensuivi une controverse scientifique, qui n'est pas encore définitivement close, sur la fonction respective de ces bâtiments : tombes ou cénotaphes ? Quoi qu'il en soit, l'édifice attribué au roi Djer de la Ire dynastie, situé au cœur de la zone nommée Heka Rechou en égyptien, fut considéré comme la tombe d'Osiris où l'on venait en pèlerinage et où l'on déposait de la poterie préalablement brisée dont la datation semble s'échelonner entre la XVIIIe et la XXVIe dynastie. L'autre pratique spécifique de ce lieu fut le dépôt de statuettes funéraires, ou chaouabtis, à même le sable, « hors tombe », pratique liée au caractère antique et vénérable du secteur.

L'existence du pèlerinage du mort, réel aux époques les plus anciennes, puis fictif, et le renom d'Osiris conduisirent les Égyptiens à dresser à Abydos un type de monuments bien particuliers qu'on qualifiera de cénotaphes. Fréquemment bâtis en brique, ils abritaient des stèles consacrées à Osiris et destinées à faciliter la survie du défunt, la plupart du temps enterré dans son lieu d'origine. Ces cénotaphes ont été retrouvés dans la zone des cimetières s'étendant tout autour du temple d'Osiris Khentamentyou. Les stèles, de qualité très variable selon l'origine sociale de leur auteur, ont, semble-t-il, dans la plupart des cas, été déposées du vivant de celui-ci ; c'était ainsi le cas des fonctionnaires en mission passant par la ville et des pèlerins qui venaient prendre part aux fêtes d'Osiris et à la sortie du dieu. Mais parfois les dévots faisaient déposer une stèle à Abydos sans même se rendre sur les lieux.

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Écrit par

  • : chargée de recherche au C.N.R.S., chargée de conférences à l'École pratique des hautes études, Ve section

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Séti I<sup>er</sup> - crédits : hemro/ shutterstock

Séti Ier

Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort - crédits : J. Morris/ AKG-images

Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort

Abydos : restitution du cénotaphe F6-14 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Abydos : restitution du cénotaphe F6-14

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