ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
Bibliographie
F. T. Arnold, The Art of Accompaniment from a Thorough-Bass as Practised in the 17th and 18th centuries, Oxford Univ. Press, Londres, 1931 ; nouv. éd. Minerva, New York, 2003
P. Cranmer, The Technique of Accompaniment, Dobson Books, Londres, 1970 ; nouv. éd. J. MacRae Books, Londres-New York, 1983
É. Durand, Traité d'accompagnement au piano, A. Leduc, Paris, 1883
G. Moore, The Unashamed Accompanist, Aschenberg, Hopwood & Crew, Ltd., Londres, 1943 ; Singer and Accompanist, Macmillan, New York, 1953, rééd. 1974 ; Faut-il jouer moins fort ?, Buchet-Chastel, Paris, 1982
R. Spillman, The Art of Accompanying : Masters Lessons from The Repertoire, Schirmer Books, New York, 1985.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- PIERRE-PETIT : directeur de l'École normale de musique de Paris, critique musical, directeur musical à R.T.L.
Classification
Autres références
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 489 mots
- 5 médias
...après quelques jours d'exploitation commerciale du Cinématographe Lumière, en décembre 1895, à Paris, que les projections bénéficièrent d'un accompagnement musical au piano, peu après qu'un instrument avait été installé dans une salle attenante pour faire patienter les spectateurs dans l'attente... -
MOORE GERALD (1899-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 732 mots
- 2 médias
Le lied – dans son acception moderne – naît à la fin du xviiie siècle, avec Johann Rudolf Zumsteeg, et trouve son accomplissement au début du xixe siècle. « À ce tournant de l'évolution musicale, l'accompagnement voit son rôle changer quasi totalement. D'humble serviteur de la ligne mélodique,...
-
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 664 mots
- 9 médias
L'accompagnement est, à cet égard, l'une des meilleures écoles car il forme le chef à entendre ce qui est véritablement joué et non la partition telle que la lui restitue son oreille interne, qui lui donne une vision idéalisée de l'œuvre, cela va sans dire... -
OSTINATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 121 mots
Terme musical mis pour basso ostinato (basse contrainte, soutenue ou obligée). Dès le xiiie siècle, on trouve des exemples de dessins d'accompagnement à la ligne très simple et répétée sans changement tout au long d'une pièce ou presque (messes de Dufay). Sous le nom de groundbass...
- Afficher les 7 références