ACCRA
Capitale du Ghāna, Accra est née vers la fin du xvie siècle avec l'installation, sur la rive orientale du Korle Lagoon, d'un petit village, Ga. La fondation, entre 1650 et 1680, de trois forts (Fort James, par les Anglais, Fort Crevecœur par les Hollandais, Christiansborg Castle, par les Danois), pour protéger les comptoirs commerciaux établis par des Européens, attirèrent une population autochtone de plus en plus nombreuse. Ces trois établissements militaires sont à l'origine de James Town District, noyau urbain situé près du port d'Accra, où résident encore des groupes importants de pêcheurs, de Osu (Christianborg) et de Dutch Accra (qui deviendra Ussher Town). Le transfert de la capitale, de Cape Coast à Accra en 1874, a entraîné le développement d'une série de quartiers administratifs, tels que Victoriaborg, et d'une première série de quartiers résidentiels, limités par un très long boulevard circulaire, le Ring Road. Ces derniers sont souvent des « estates » formés de vastes parcelles, comme East Ridge, dont les toits apparaissent à peine sous les arbres. Mais la croissance de la population, qui était de l'ordre de 950 000 habitants en 1988 et de 2,2 millions en 2003, a provoqué l'extension de la ville jusqu'à plus de dix kilomètres de la côte. Dans ces banlieues alternent des lotissements (Mamprobi, Kaneshie, Cantonments) et des quartiers spontanés comme Sabon Zongo (« quartier des étrangers »), Accra New Town, Nima, Labadi. La zone bâtie rejoint à présent les deux grands centres intellectuels d'Achimota et de Legon University (1948), établis à l'origine en dehors de la ville.
Accra remplit naturellement les fonctions politiques, administratives et culturelles majeures d'une capitale d'État. Elle possède un aéroport international, Kotoka. La ville a été pendant longtemps surtout une porte de sortie de produits agricoles d'exportation, tels que le cacao, acheminé de toute la zone productrice par la voie ferrée. L'industrie s'est développée tardivement ; les entreprises se répartissent entre Accra, où existe une zone industrielle, et, surtout, l'agglomération portuaire de Tema, située à une vingtaine de kilomètres à l'est (industrie textile, aciérie, mécanique, industrie pharmaceutique, cimenterie, industrie du bois, brasserie). Le port de Tema, où aboutit la voie ferrée, est devenu le centre économique du pays.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre VENNETIER : professeur émérite à l'université de Bordeaux-III, directeur de recherche honoraire au C.N.R.S.
Classification
Média
Autres références
-
GHANA
- Écrit par Monique BERTRAND et Anne HUGON
- 7 217 mots
- 6 médias
...alors que le sud-ouest connaît un régime pluviométrique à deux pics, la forêt sempervirente s'interrompt dans le sud-est du Ghana, dans la région capitale d'Accra et jusqu'au-delà du Togo. Avec des pluies réduites à 700 millimètres par an, la savane prend le relais des formations naturelles arborées,...