ACÉTAMIDE (éthanamide)
CH3—CO—NH2
Masse moléculaire : 59,07 g
Masse spécifique : 1,16 g/cm3
Point de fusion : 82 0C
Point d'ébullition : 222 0C.
Monoamide primaire se présentant en cristaux blancs hexagonaux ou rhomboédriques. La structure cristalline de l'acétamide déterminée par les rayons X (méthode du cristal tournant) a montré qu'il y a polymérisation.
Malgré le doublet électronique disponible sur l'azote, l'acétamide ne montre pas une grande basicité en solution aqueuse : cela est dû à l'effet de résonance qui délocalise les électrons en engageant ceux-ci dans plusieurs formes de résonance :
Les principales réactions de l'acétamide sont des réactions de condensation : avec les aldéhydes, on obtient des méthylols ou des méthylènediamines selon les conditions expérimentales ; avec les cétones, l'acétamide donne des bases pyridiques (rendement faible). La déshydratation de l'acétamide (en présence d'anhydride phosphorique ou d'anhydride acétique) produit de l'acétonitrile : CH3—C≡N. Par ailleurs, on peut observer des réactions de substitution des hydrogènes fixés sur l'azote ; on obtient ainsi des dérivés halogénés : CH3CONHCl, CH3CONHBr.
L'acétamide est préparée avec un très bon rendement (92 p. 100) par distillation sèche de l'acétate d'ammonium qui perd une molécule d'eau par chauffage :
L'acétamide présente une action physiologique : elle provoque une augmentation du volume des globules du sang. En outre, elle entre dans la constitution de quelques macromolécules biologiques, telle la chitine (carapaces des arthropodes et coquilles des mollusques). Enfin, la fonction amide joue un rôle fondamental dans la molécule polypeptidique. L'acétamide sert aussi comme solvant à température élevée et pour la production industrielle de hauts polymères utilisés comme fibres synthétiques (polyacétamides).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dina SURDIN : auteur
Classification
Autres références
-
AMIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 1 921 mots
- 3 médias
...déshydratation thermique des sels d'ammonium des acides carboxyliques. La distillation, à sec, de l'acétate d'ammonium donne quantitativement l' acétamide :Qu'ils soient primaires, secondaires ou tertiaires, les monoamides sont facilement obtenus par ammonolyse ou aminolyse des chlorures et anhydrides...