ACÉTIQUE ACIDE
Préparations de l'acide acétique et de ses principaux dérivés
Acide acétique
Contrairement au vinaigre, l'acide acétique, en tant que produit chimique, n'est pas préparé par fermentation de jus alcooliques. La plus ancienne méthode est la pyrolyse du bois. Fortement concurrencée par des méthodes synthétiques, elle ne subsiste que grâce à l'intérêt de ses sous-produits :
– charbons de bois très utiles pour la cémentation et l'affinage des aciers mais aussi comme adsorbants industriels et comme supports de catalyseurs ;
– goudrons renfermant du furfural et des phénols.
Une tonne de bois sec fournit environ de 40 à 50 litres d'acide acétique pur.
Pendant de nombreuses années, la fabrication industrielle de l'acide acétique était fondée sur l'oxydation de l'acétaldéhyde à l'air ou à l'oxygène en présence de catalyseur (acétate de cobalt ou de manganèse). Autrefois préparé par hydratation de l'acétylène, l'acétaldéhyde est aujourd'hui fabriqué par oxydation de l'éthylène par l'oxygène en présence du couple PdCl2, CuCl2.
D'autres procédés d'obtention de l'acide acétique se sont développés sur la base d'une dégradation oxydante d'hydrocarbures en C4 (butanes, butènes) ou de coupes d'essence légère (de C4 à C8) dans des conditions convenables de température et de pression (180-200 0C, 20-80 bars). Ces procédés conduisent à des mélanges complexes, nécessitant des séparations par distillation fractionnée, dans lesquels l'acide acétique, produit majeur, est accompagné d'autres acides carboxyliques (formique, propionique, succinique) et de produits d'oxydation divers (cétones, aldéhydes, alcools, esters).
Le procédé usuel de fabrication de l'acide acétique est fondé sur la carbonylation du méthanol en catalyse homogène. Initialement réalisé sur catalyseur à base d'iodure de cobalt (CoI2) dans des conditions sévères – 250 0C, 600 bars (procédé B.A.S.F.) –, il est développé sur catalyseur à base de rhodium activé à l'iode : les conditions sont plus douces (150 0C, quelques bars), la sélectivité élevée (99 p. 100), et les unités de production ont une capacité importante – 150 000 tonnes par an (procédé Monsanto-Rhône-Poulenc).
Anhydride acétique
En raison de ses nombreuses applications, l'anhydride acétique est également fabriqué en quantité importante selon deux procédés. Le premier réalise l'oxydation de l'acétaldéhyde en phase liquide catalysée par un mélange d'acétates de cuivre et de cobalt (50 0C, 4 bars) et produit un mélange d'acide et d'anhydride acétique (procédé Hoechst). Le second repose sur la déshydratation intramoléculaire de l'acide acétique en présence de phosphate triéthylique à 750 0C et sous pression réduite : le cétène qui se forme est refroidi brutalement (trempe) et réagit, à 50 0C, sur de l'acide acétique en formant l'anhydride pratiquement pur (procédé Wacker). Le même cétène peut être obtenu par thermolyse de l'acétone à 700 0C (réactions 7).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques METZGER : professeur de chimie organique à la faculté des sciences de Marseille
Classification
Médias
Autres références
-
ACÉTYLÈNE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 5 089 mots
- 6 médias
...fabriqué à partir de l'acétylène, le perchlorétylène résulte principalement aujourd'hui de la chloration des mélanges propane-propène obtenus en raffinerie. L'acide acétique qui, par l'intermédiaire de l'aldéhyde acétique, a constitué le premier produit de synthèse à partir de l'acétylène, tend à être obtenu,... -
ACIDES & BASES
- Écrit par Yves GAUTIER et Pierre SOUCHAY
- 12 364 mots
- 7 médias
...mot « acide » vient du latin acidus (aigre), ce qui montre bien l'origine organoleptique de cette notion. Le vinaigre, solution aqueuse diluée d'acide acétique, issue de la fermentation du vin, semble trouver son origine quelque 3 000 ans avant notre ère, en Mésopotamie. Ce fut, pendant longtemps,... -
ALCOOL ÉTHYLIQUE ou ÉTHANOL
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 694 mots
Alcool primaire, liquide incolore, d'odeur agréable, miscible à l'eau en toutes proportions, miscible à de nombreux solvants organiques, l'éthanol ou alcool éthylique, CH3—CH2OH, a les caractéristiques suivantes :
Masse moléculaire : 46,07 g
Masse spécifique : 0,789 3...
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 5 503 mots
- 6 médias
...diluée non dissociante. Elle modifie les températures de changement d'état solide/liquide et liquide/vapeur : l'acide formique bout à 103 0C et l'acideacétique à 117 0C. Comme dans le cadre des alcanes, on note une alternance des températures de fusion des chaînes paires et impaires. - Afficher les 9 références