IODHYDRIQUE ACIDE
Formule brute : HI
Masse moléculaire : 127,91 g
Point d'ébullition : — 34 0C
Point de fusion : — 50,8 0C
Température critique : 150,5 0C.
Gaz incolore, d'odeur piquante fumant à l'air, se condensant en un liquide incolore, l'iodure d'hydrogène est très soluble dans l'eau, qui, à la température ambiante, dissout 400 volumes de gaz par volume d'eau (acide iodhydrique). Cette solution se solidifie à — 43 0C en formant un hydrate avec deux molécules d'eau. Chauffé au-dessus de 200 0C, le gaz se colore en violet par libération d'iode ; il se décompose par action de la lumière en ses éléments et doit être conservé en récipient opaque.
En solution aqueuse, l'iodure d'hydrogène est un acide fort, mais il est beaucoup moins stable que les autres acides halogéniques. En présence d'oxydants, il libère facilement de l'iode (coloration violette).
On prépare l'iodure d'hydrogène par action de l'iode sur du phosphore rouge en présence d'eau :2 P + 3 I2 + 6 H2O → 2 H3PO3 + 6 HI,
ou par hydrolyse de l'iodure de phosphore :PI3 + 3 H2O ⇆ 3 HI + H3PO3.
On emploie, enfin, l'acide iodhydrique pour la préparation des sels d'iode par action directe sur les métaux ou leurs oxydes ou carbonates ; en chimie organique, il est utilisé comme agent réducteur. En solution très diluée, il est parfois utilisé en médecine contre les mucosités de l'appareil respiratoire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard CARTON : docteur ès sciences, attaché de recherche au C.N.R.S.
Classification