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ACQUISITION DE LA PRAGMATIQUE DU LANGAGE

Les registres

Un registre langagier est défini par l’ensemble des marques langagières structurales appropriées dans une situation sociale donnée (on ne parle pas de la même façon à un copain, à un adulte non familier, à la maison, en classe, etc.). L’adéquation marques structurales/ situation sociale est conventionnellement définie. Les registres correspondant à différents statuts sociaux fréquents, le registre de la communication référentielle, celui de la narration (ou récit) et celui de la politesse sont maîtrisés entre trois et dix ans.

Parler, c’est être engagé dans un comportement régi par des règles, qui ne sont pas uniquement structurales, mais aussi sociales. Il est important que l’enfant soit reconnu, dès la naissance, comme exprimant des intentions. Le rôle essentiel de l'adulte est d'interpréter les productions de l'enfant, lui renvoyant ainsi la signification sociale de son énoncé (L. S. Vygotski) et lui permettant de s’approprier les formes et les usages du langage (E. V. Clark & J. Bernicot). L’attribution de croyances à autrui, analysée par les théories de l’esprit (E. Thommen & G. Rimbert), est aussi cruciale pour le fonctionnement du langage. L’acquisition de la pragmatique du langage, qui se déroule entre l’âge de deux ans et l’adolescence, implique la maîtrise de la variation des énoncés selon les situations de communication et la maîtrise de la coopération entre interlocuteurs au cours de la succession des tours de parole de la conversation. Centrée à l’origine sur le langage oral, la pragmatique du langage a commencé des investigations prometteuses dans le domaine de l’écrit numérique à travers de nouveaux moyens de communication, comme les SMS, le courrier électronique, la messagerie instantanée, les forums de discussion ou d’aide aux devoirs en ligne, les blogs, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), dont se sont emparés les jeunes adolescents.

— Josie BERNICOT

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Écrit par

  • : professeure des Universités à l'université de Poitiers

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