ACTE, philosophie
L'acte d'être
La tradition philosophique dit cependant plus habituellement que l'énergie contamine l'entéléchie, que l'être suit l'agir. Nous avons vu comment cette articulation se présentait déjà d'une certaine manière chez Aristote, de qui Thomas l'a reçue ; elle a été retenue surtout par le néo-platonisme, qui constitue une autre de ses sources. Pour Plotin, l'être suit l'agir, car il est énergie, mouvement. Ce qu'Aristote disait de l'intellection, Plotin le transpose dans l'amour, avec les mêmes structures de la noèsis noèséôs, de la pensée se pensant elle-même. L'amour, « se transportant en lui-même, s'aime, aime sa pure clarté ; il est lui-même ce qu'il aime ». Plotin est sans doute le premier des auteurs qui insiste sur l'originalité du principe en son unité, causa sui : « il ne faut pas craindre de poser un acte[energeia]sans un être[ousia]qui agit, puisque c'est l'acte premier ». L'acte est ainsi plus parfait que la substance (ousia) ; libre (eleuthera), il est par lui-même ce qu'il est. L'être thomasien, qui est communication immanente de soi, bonté qui se diffuse, se laisse interpréter selon ces vues.
La philosophie française, depuis Descartes, est attentive au penser et au vouloir qui sont des actions, mais, et c'est là l'intuition cartésienne, qui s'accomplissent par le fait même en acte, qui font événement. L'acte ne comble pas les manques de l'action ; il ne la fige pas, mais lui donne au contraire un appui et un élan (Maurice Blondel). Louis Lavelle reprend cette idée quand il affirme que « l'acte n'est point une opération qui s'ajoute à l'être, mais son essence même ». La tradition thomiste (Jacques Maritain, Aimé Forest, Étienne Gilson) qui parle d'acte d'être, se retrouve aisément en ces affirmations. L'idée revient avec force dans la philosophie récente. Selon Heidegger, l'ontologie est une herméneutique (Jean Greisch), c'est-à-dire une lecture de nos actions affectives et rationnelles en lesquelles l'être, ou l'acte, s'expose. La phénoménologie contemporaine insiste semblablement sur un acte originaire, sur un apparaître qui se livre ou se « donne » dans l'apparence (Jean-Luc Marion). Les apparences ne sont pas en soi trompeuses ; ce qui est, est en apparaissant ; mais l'apparence n'est pas l'achèvement de l'apparaître, d'un verbe où nous énonçons le mouvement ou le travail originaire. Vraiment, l'être suit l'agir, que l'on entend comme un agir pur, non pas comme une action en quête d'un complément qui devrait la combler.
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Écrit par
- Paul GILBERT : professeur ordinaire à l'Université grégorienne, Rome
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